Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

L’image dans la sculpture

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 2 mai 2013 – 5 août 2013




L’image dans la sculpture
Navid Nuur, "Redblueredblue", 2012. Téléphone portable, carte prépayée, argile synthétique, son. Courtesy : Navid Nuur - Plan B, Berlin / Cluj - Martin van Zomeren, Amsterdam

Le Centre Pompidou présente L’image dans la sculpture, une nouvelle exposition de l’espace 315 dédiée à la jeune création contemporaine.

Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médiums, comme la sculpture et l’installation ? « L’ Image dans la sculpture », s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre jeunes artistes nés au tournant des années 1970-1980 : Navid Nuur, Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis.

Ces artistes s’inscrivent dans une interdisciplinarité qui casse les hiérarchies entre les médiums, hybridant photographie, vidéo, Internet, télévision, téléphone mobile, magazines, textes, images produites volontairement ou non : les artistes de cette génération s’intéressent à l’image quelle qu’en soit la provenance. Tout en interrogeant les notions d’image et de médium à la suite de l’iconologie de W.J.T. Mitchell ou de la récente approche anthropologique d’un Hans Belting qui inscrit l’image dans une relation au médium et au corps, « L’Image dans la sculpture » répond en écho à l’exposition du Moma de New York de 1970, Photography into Sculpture, qui soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie à la sculpture.

Au sein de l’Espace 315, les piliers en mousse florale de Navid Nuur perclus d’empreintes de doigts rythment l’exposition et se confrontent au mobilier hybridé d’images trouvées de Nina Beier, aux images et caissons de Simon Denny où se noient des télévisions, ou encore aux environnements en toiles de tente de Yorgos Sapountzis abritant une vidéo performative.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art