Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Günther Förg

Biographie Günther Förg




Gunther Forg
Günther Förg

"Les situations limites me stimulent toujours. Pour moi, un tableau de tissu est aussi une peinture, parce qu'il comporte la solution de certains problèmes de lumière." Günther Förg

Le plasticien allemand Günther Förg naît à Füssen en 1952.

Dès le début des années 80, Günther Förg expérimente différents médiums : photographies, peintures, gravures, sculptures. Förg pratique toutes les formes de création en étant constamment en rapport avec l’architecture et l’espace d’exposition. La question de la reconquête de l'espace public ou le constat de l'achèvement de sa modernité sont aussi au coeur des recherches qu'il partage avec d'autres artistes allemands comme Thomas Ruth par exemple.

D’abord influencé par des peintres abstraits américains comme Barnett Newman ou Mark Rothko, Günther Förg s’intéresse au médium photographique pour "être plus proche de la réalité". S’il se considère avant tout comme un peintre, la photographie est pour lui un outil d’analyse de l’espace et du regard.

Ses photographies présentent des portraits de ses proches, des bâtiments ou des éléments d'architecture (escaliers, fenêtres...) souvent emblématiques de la première moitié du vingtième siècle, comme la Villa Wittgenstein à Vienne dont il interroge la relation à l'espace extérieur et dont il analyse la cohérence interne.

Gunther Forg
Günther Förg

Günther Förg déclare ne pas être un photographe d’architecture et c’est une dimension librement picturale qu’il confère à ses photographies, les considérant même comme des "portraits". Ses photographies sont donc plus de l’ordre de l’interprétation que de celui du témoignage.



Expositions Günther Förg (sélection)




  • 2009 : Günther Förg - Fondation Beyeler, Bâle



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art