|
Biographie Georgia O'Keeffe
Georgia O'Keeffe photographié par Alfred Stieglitz
Georgia O'Keeffe, peintre américaine, naît le 15 novembre 1887 à Sun Prairie dans le Wisconsin. Elle décède le 6 mars 1986 à Santa Fe au Nouveau-Mexique.
Georgia O'Keeffe fréquente l'Art Institute de Chicago (1905-1906), puis suit les cours du peintre Arthur W. Dow à l'Art Students League de New York.
Georgia O'Keeffe commence par exposer ses toiles dans la galerie du photographe Alfred Stieglitz, avec qui elle se marie en 1924.
En 1946, à la mort de Stieglitz, Georgia O'Keeffe part vivre seule à Ghost Ranch au sein d'une réserve d'indiens dans le désert du Nouveau-Mexique. Georgia O'Keeffe décède à l'âge de 99 ans à Santa Fe.
Les tableaux les plus célèbres de Georgia O'Keeffe représentent des fleurs très colorées, très fraîches et sensuelles. Sa retraite dans le désert conduit Georgia O'Keeffe à des représentations plus minérales, des paysages de montagnes arides, d'os de bêtes blanchis pas le soleil, de pierres, de murs en torchis. La fraîcheur de la vie a disparu mais les couleurs vives et le bleu pur du ciel sont toujours là, un ciel vers lequel est dressé une échelle. L'univers de l'artiste semble davantage tourné vers l'issue inéluctable qu'est la mort, l'aridité de son environnement et la solitude.
Georgia O'Keeffe : les liens
Georgia O'Keeffe Museum
|
|