Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Georges Rohner et la Guadeloupe, 1934-1936

Musée national de la Marine, Paris

Exposition du 19 octobre 2011 - 16 janvier 2012




Georges Rohner Guadeloupe
Exposition Georges Rohner et la Guadeloupe, 1934-1936

Le Musée national de la Marine de Paris présente l'exposition Georges Rohner et la Guadeloupe, 1934-1936. Cette exposition met en lumière 82 toiles et dessins du peintre, réalisés lors de ces deux années passées en Guadeloupe.

Initié au dessin par son oncle le sculpteur Georges Stugocki, Georges Rohner (1913-2000) s’oriente très jeune vers le métier de peintre. Admis en 1929 comme élève libre à l’atelier de Lucien Simon, il y bénéficie d’un apprentissage d’une grande liberté d’expression. Avec quelques compagnons d’atelier unis par le même attachement à la peinture classique, Humblot, Despierre, Lasne…, il contribue à la création du groupe « Forces nouvelles » qui prône un retour à une simplicité synthétique, à la rigueur, au dessin et au modelé, en réaction contre l’abstraction. Tout en défendant le renouveau de la figuration, leur peinture se veut réinterprétation de la réalité.

En 1934, Georges Rohner part en Guadeloupe accomplir son service militaire, il est affecté sur les hauteurs de Basse-Terre. Depuis le cyclone de 1928, d’importants travaux de reconstruction et d’embellissement sont en cours dans la ville, en perspective de la commémoration du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France de 1935. Ainsi, au cours de ce séjour de deux ans, Rohner reçoit deux commandes importantes de la ville de Basse-Terre et de la banque de Guadeloupe. Il réalise également une quarantaine de peintures représentant des paysages et des scènes de vie quotidienne.

Ses toiles antillaises constituent un intermède dans la carrière de l’artiste, particulièrement par le choix des coloris chaleureux et des sujets. Il est indéniable que Rohner a été séduit par la beauté des paysages et de la végétation, verts intenses des forêts, la beauté tropicale, l’intensité de la lumière, les bleus de la mer et du ciel, la grâce des femmes créoles...

A noter : en 2012 le Musée national de la Marine présentera l'exposition "Phares !"



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art