Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Francis Masse |
|||
|
Après avoir travaillé dans l’univers du dessin d’animation, il débute la BD en 1972.
A partir de 1977, il collabore régulièrement à l’Écho des Savanes, Charlie Mensuel, Hara- Kiri, Fluide Glacial et Métal Hurlant puis A Suivre.
Depuis les années 90, Masse transfère son univers poétique dans la sculpture.
Pour Quintet, Masse présente un ensemble de sculptures qui
dialoguent avec une centaine de planches BD.
EXTRAITS DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION QUINTET :
«IL A TRAVERSÉ L’HISTOIRE DU DESSIN ANIMÉ COMME UN MÉTÉORE ET SURTOUT CELLE DE LA BANDE DESSINÉE, PENDANT UNE ASSEZ LONGUE PÉRIODE QUI VA DE LA FIN DES ANNÉES 60 (OÙ IL DESSINE LE ROI DE LE MONDE) À 1987 (DATE DE PUBLICATION DE SON DERNIER ALBUM : LA MARE AUX PIRATES). ON SERAIT TENTÉ DE LE DÉFINIR COMME UN SINGULIER ABSOLU : QUELQU’UN DONT LES SILENCES PARLENT AUTANT QUE LES MOTS (IL EST D’USAGE DE RELEVER SYSTÉMATIQUEMENT LA “LOGORRHÉE VERBALE” QUI ENVAHIT LES BULLES DE SES BD, COMME SI CE N’ÉTAIT PAS AUSSI DU SILENCE GRAPHIQUE, OU DU BRUIT BLANC, L’ACCUMULATION DE LETTRES S’INSCRIVANT EN ÉCHO – EN CONTREPOINT ? – DE CELLE DES TRAITS, DES POINTS, DES TRAMES, ETC.).»
« MAIS, HORS PLANCHES, CE QUI EST MONTRÉ AUJOURD’HUI, DANS L’ESPACE DE CE QUINTET, CE SONT DES SCULPTURES. QUI A LU L’OEUVRE SUR PAPIER DE FRANCIS MASSE SERA TENTÉ, DANS UN PREMIER TEMPS, DE RECHERCHER DES LIENS ENTRE CES DEUX PRATIQUES QUE L’ON DEVRAIT, EN PRINCIPE, REGARDER L’ESPRIT LIBRE DE TOUTE ATTACHE. S’IL Y A BIEN HYBRIDATION ENTRE SCULPTURE ET BD, COMME LE PRÉCISE MASSE , C’EST POUR POUVOIR INTRODUIRE LE “GÈNE SPÉCIFIQUE DE LA TEMPORALITÉ EN BD DANS LA SCULPTURE”. L’OBJET TRIDIMENSIONNEL NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ SELON UN SEUL POINT DE VUE, IL FAUT FAIRE UN PAS DE CÔTÉ, POSER UN REGARD OBLIQUE, TOURNER AUTOUR POUR EN EXTRAIRE DU NARRATIF (PRENANT LE TEMPS DE LUI TIRER LES VERS DU NEZ), ET BRISER LE SILENCE DE PIERRE, DE CUIR, DE FER, DE BOIS, DE VERRE, DE PAPIER… […] REFUSANT, À JUSTE TITRE, DE SOMBRER DANS LA VIRTUOSITÉ (ET IL EN FAUT POURTANT DU SAVOIR-FAIRE POUR CRÉER DE TELLES LIGNES DE TENSION, COMME CHARGÉES D’ÉLECTRICITÉ), LE FINI, LE POLI, LE LÉCHÉ, MASSE N’EN PREND PAS MOINS DISTANCE AVEC LA “SENSUALITÉ BRUTE, VISCÉRALE ET MATÉRIELLE” DU MATÉRIAU SOUDÉ, ASSEMBLÉ, TAILLÉ, EN LUI DONNANT, À CHAQUE FOIS, MIEUX QU’UN TITRE : UNE LÉGENDE.»
CHRISTIAN ROSSET