Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Versailles et l’antique

Château de Versailles

Exposition du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013




Versailles fut une nouvelle rome à plusieurs titres : sa démesure, son ambition de traverser les siècles, les multiples références aux grands modèles de l’Antiquité. Au XVIIe siècle, l’Antiquité constitue un absolu indépassable, avec lequel les souverains les plus ambitieux ont voulu rivaliser : c’est pour renouer avec cette grandeur antique que Louis XIV a créé Versailles comme siège du pouvoir.

Plus que tous les autres souverains européens, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses ou à les faire copier. Versailles en a été le sanctuaire : statues et bustes des Grands Appartements et des jardins, camées et médailles et petits bronzes du cabinet du Roi. L’ensemble rassemblé à Versailles et à Marly offre la vision d’une Antiquité recomposée pour la gloire du Roi.

L’exposition permettra le retour à Versailles d’environ une cinquantaine d’antiques qui y ont figuré sous l’Ancien Régime. L’interprétation de l’Antiquité et la mythologie antique seront évoquées par environ deux cents oeuvres provenant des principales collections françaises et étrangères (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée des beaux-arts de Besançon, Galerie des Offices de Florence, Musée archéologique de Naples, etc.) : sculptures, peintures, dessins, gravures, tapisseries, pièces de mobilier, objets d’art.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art