Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Science et Fiction, aventures croisées

Cité des sciences et de l'industrie de Paris

Exposition du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011




La Cité des sciences et de l'industrie de Paris présente l'exposition "Science et Fiction, aventures croisées" du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011. La Science Fiction s'installe pour la première fois dans un grand musée avec cette exposition temporaire réalisée avec la Bibliothèque nationale de France. L'exposition "Science et Fiction, aventures croisées" organisée au sein de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris est une balade dans une collection d’objets ayant servis aux tournages de films et séries cultes de SF, une immersion dans l’univers de la SF : littérature, cinéma, BD, mangas, arts graphiques. C'est également l'occasion de découvrir les interactions entre les sciences et la science-fiction.

La Cité des sciences et de l’industrie expose les oeuvres des collections de la BnF, parmi lesquelles le manuscrit autographe de La planète des singes de Pierre Boulle, des ouvrages anciens et des affiches de cinéma. Les visiteurs participent à un voyage inoubliable dans la collection d’Arnaud Grunberg, président de ScienceFictionArchives.com, l’une des plus grandes collections mondiales d’objets originaux ayant servi aux tournages de films (2001 l’Odyssée de l’espace, Star Trek, Matrix). Les maquettes de vaisseaux, les objets, les costumes et les masques de créatures, les story-boards sont mis en scène dans une muséographie plurimédia : ambiances sonore et visuelle, évocation de décors, projections grand format d’extraits de films, planches géantes de BD. Des salons de lectures invitent le public à découvrir romans, mangas et bandes dessinées de SF et des installations immersives permettent de vivre des expériences dignes des meilleurs scénarios de SF : traversez la matrice, gérez à plusieurs une colonie spatiale, vivez un voyage temporel...

L’exposition propose d’explorer toute la richesse créatrice du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques, en éprouvant ce sens particulier du merveilleux scientifique, du frisson esthétique et métaphysique, à la frontière du rêve et de la rationalité. Présentée sur deux niveaux, « Traverser l’espace et le temps » et « Imaginer d’autres sociétés », Science et Fiction, aventures croisées immerge les visiteurs dans l’impressionnante diversité de supports et de thématiques, pour y découvrir comment, en se fondant sur des connaissances scientifiques, technologiques ou historiques, la SF imagine des situations futures. Comment la SF spécule sur des alternatives historiques et cartographie des mondes inconnus... L’exposition révèle comment les sciences produisent des modèles et des théories décrivant le réel, que la science-fiction transpose dans des univers imaginaires qui, en illustrant l’impact social des techniques, se révèlent souvent étrangement proches du nôtre.

  • La Bibliothèque nationale de France est partenaire de l’exposition « Science et Fiction, aventures croisées » qu’organise la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience.

    À l’heure où la science-fiction est mise à l’honneur dans une grande exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, la BnF est heureuse de contribuer à cet événement en dévoilant pour la première fois au public une sélection de ses collections patrimoniales.

    La science-fiction a d’une certaine manière toujours eu sa place à la Bibliothèque nationale de France. Grâce au Dépôt légal et à son caractère systématique, notre institution conserve les racines culturelles et historiques d’un genre qui mêle, dans un dialogue fécond, spéculations scientifiques et fiction. Du Songe de Johannes Kepler à L’An 2440, rêve s’il en fût jamais de Louis-Sébastien Mercier, c’est la question de la place de l’homme dans l’univers et dans la société qui est posée.

    La science-fiction envahit aussi le grand écran dès les débuts du cinéma et renforce par là sa présence dans les collections nationales grâce aux spectaculaires affiches de films. Les grands classiques comme Metropolis de Fritz Lang, Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise ou La Machine à explorer le temps de George Pal sont là pour attester que les images qu’elle engendre ne cessent d’exercer leur pouvoir d’attraction.

    Depuis près de cinq ans, c’est au tour des manuscrits des écrivains français de science-fiction de faire leur entrée à la BnF. Ces auteurs ont répondu avec générosité au vif souhait de l’institution d’inscrire la science-fiction dans ses domaines d’excellence au même titre que les autres genres de la création littéraire. Ces « archives du futur » révèlent une genèse fascinante. Notes préparatoires et brouillons donnent à voir l’élaboration de ces univers fictionnels, de L’Eve future de Villiers de L’Isle-Adam à La Planète des singes de Pierre Boulle.



    Vidéo Exposition Science et Fiction





    WebTv Vidéos Art




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art