Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Maya, de l'aube au crépuscule

Musée du Quai Branly, Paris

Exposition du 21/06/11 – 02/10/11




maya
Exposition "Maya, de l'aube au crépuscule", Musée du Quai Branly, Paris

Le Musée du Quai Branly, présente l'exposition "Maya, de l'aube au crépuscule".

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir la civilisation des Maya du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés – notamment El Mirador qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques.

Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements..., présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala : ses origines, son développement, son apogée et son déclin.

L’exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation en présentant un ensemble de photographies et un multimédia sur la culture maya contemporaine.

La civilisation maya apparaît à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. et connait deux périodes d’une intense activité culturelle : pendant les 3 derniers siècles avant notre ère, puis entre 300 et 600 ans apr. J.-C. Elle subit deux importants déclins démographiques, aux alentours de 150 ans apr. J.-C., puis vers 900 apr. J.-C., laissant derrière elle de nombreuses ruines de palais et temples pyramidaux. Lors de l’arrivée des Espagnols au début du XVIe siècle, les Maya résident principalement le long des côtes du Yucatan et dans les hautes terres du Guatemala. La culture maya a également développé le seul système d’écriture intégral de cette région du monde, bien avant l’arrivée des européens, ce qui en fait l’une des 5 « civilisations fondatrices du monde ».

Le commissarit de l'exposition est assuré par Juan Carlos Meléndez, Directeur du Museo Nacional de Arqueología y Etnología de Ciudad Guatemala. Juan Carlos Meléndez étudie l’archéologie à l’Université de San Carlos de Guatemala, puis travaille sur un grand nombre de projets de fouilles archéologiques sur différents sites, parmi lesquels : El Perú-Waka’ (2003-2008), El Zotz (2006-2008), Sierra del Lacandón (2005-2006), Piedras Negras (2002 et 2004)... En 2008, Juan Carlos Meléndez est co-directeur du projet de fouilles archéologiques du site El Perú-Waka’. Depuis 2009, il est directeur du Museo Nacional de Arqueología y Etnología de Ciudad Guatemala.

Conseiller scientifique : Dr. Richard D. Hansen, archéologue. Richard Hansen obtient un doctorat (Ph.D.) en archéologie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1992 ; il est alors Affiliate Research Professor au sein du Département d’Anthropologie à l’Université d’Idaho. Il fonde en 1996 la Foundation for Anthropological Research and Environmental Studies (FARES), dont il est président. Richard Hansen est spécialiste de la civilisation maya et directeur du projet de fouille du Bassin du Mirador. Il a déjà cartographié et fouillé 51 sites du Nord du Guatemala. Il est décoré en décembre 2005 de l’Ordre national du Patrimoine culturel du Guatemala. En 2008, il est nommé Environmentalist of the Year for Latin America par la Latin Trade Association, et en 2009, il reçoit le Idaho State University Achievement Award.

La scénographie de l’exposition est réalisée par Jean-Paul Boulanger, agence Pylône.



Edito par Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly

Après une exposition consacrée à la civilisation de Teotihuacan, le musée du quai Branly, en étroite association avec le Museo Nacional de Arqueología y Etnología du Guatemala, poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine mésoaméricain. C’est aussi la première fois en France que des oeuvres guatémaltèques aussi prestigieuses sont rassemblées.

Les Mayas représentent une des cultures les plus florissantes du monde précolombien. L’architecture en est l’un des fleurons, comme en témoignent les imposants vestiges de palais et de temples.

Les Mayas sont également renommés pour avoir développé un remarquable système d’écriture, le plus complet de toute l’Amérique précolombienne, qui a fait dire au photographe et explorateur Désiré Charnay : « Les nombreuses inscriptions que renferment Palenque et les temples de la montagne attendent le Champollion qui doit faire cesser le mutisme de leur table de pierre. »

Grâce à des fouilles récentes, nous sommes en mesure d’apprécier le haut degré de civilisation du peuple maya, loin des préjugés des premiers explorateurs européens, qui, confrontés à la beauté classique des monuments, au raffinement de la statuaire et des céramiques peintes, imaginèrent que les Grecs ou les Romains avaient visité ces nations et influencé les autochtones.

Cette exposition montre combien l’intelligence de l’univers a pu surgir dans des temps reculés et produire un art complexe qui rend compte de l’origine du monde, d’une parfaite acceptation de la mort, où l’idée de sacrifice devient une forme d’exaltation du pouvoir séculier et divin. Elle permet également, en concluant sur la culture maya contemporaine, d’établir un lien cohérent entre un passé foisonnant et une société riche encore aujourd’hui d’une vingtaine de langues, forte d’un héritage exceptionnel.

La scénographie se veut une mise en mémoire des fastes de petits royaumes indépendants, assimilables à des cités-États extrêmement élaborées, qui tenaient leur splendeur d’un savoir impressionnant dans d’innombrables domaines : astronomique, cosmologique, mathématiques, création plastique…

Je salue tout particulièrement le travail effectué par l’archéologue Richard D. Hansen qui, depuis 2003, dirige le projet de fouilles du bassin de Mirador. Ce site figure d’ailleurs en tête d’un groupe de cinq autres sites sélectionnés par le gouvernement du Guatemala en vue d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement Juan Carlos Meléndez Mollinedo, commissaire de l’exposition et directeur du Museo Nacional de Arqueología y Etnología du Guatemala, pour son excellente connaissance de la culture maya et sa précieuse collaboration, ainsi que Monsieur le ministre de la Culture et des Sports du Guatemala, Héctor Escobedo, pour avoir consenti des prêts exceptionnels en provenance des collections nationales.

Moreeuw.com vous en dit toujours + :





Vidéo Exposition Maya Quai Branly





Les trésors mayas au musée du Quai Branly par BFMTV



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art