Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Martial Raysse

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 14 mai 2014 - 22 septembre 2014




exposition martial raysse paris
Exposition Martial Raysse, Centre Pompidou, Paris

En 2014, découvrez ou redécouvrez l'oeuvre de Martial Raysse au Centre Pompidou de Paris.

"Je voulais être écrivain. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un phénomène tragique, celui de la communication des langages... Cela m'a conduit à chercher un au-delà des mots... L'au-delà des mots c'est la peinture, le langage visuel. Voilà comment j'ai commencé à peindre." Martial Raysse

Martial Raysse naît en 1936 à Golfe Juan.

Rassemblant une large sélection de peintures, de sculptures, de films et de dessins, cette rétrospective retrace à travers plus de 200 oeuvres l'ensemble de la carrière de Martial Raysse, artiste français de renommée internationale. Elle montre la richesse et la variété du travail de cet artiste à la trajectoire très singulière. Elle réunit ainsi les oeuvres emblématiques de la période Pop, durant laquelle l’artiste multiplie les innovations, avec notamment une utilisation inédite des néons et du film à l’intérieur même de ses peintures.

Revisitant les archétypes féminins popularisés par la publicité et les maîtres du passé avec une même insolence et une virtuosité hors pair, ces oeuvres l’ont placé dès les années 60 au premier rang des artistes internationaux. Raysse renouvelle ensuite sa pratique, durant ses "années chamaniques", où il se place volontairement en retrait du monde de l’art et des courants dominants, avec une production de films expérimentaux et les célèbres séries Coco Mato et Loco Bello.



L’exposition présente ensuite l'ambitieuse production picturale engagée dans les années 80, marquée par l’actualisation des grands thèmes de la culture érudite et l'invention d'une mythologie personnelle. Le public pourra ainsi découvir ses "grands tableaux" en même temps qu’une large sélection de sculptures et de films.

L'exposition retrace l'itinéraire de cet artiste visionnaire, inventeur de formes et de techniques innovantes, qui a renoué avec les créateurs du passé pour dépeindre le monde contemporain dans ses grandes fresques d’inspiration carnavalesque.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art