Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

James Cook et la découverte des mers du sud

Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn

Exposition du 28.08.09 – 28.02.10


Avec près de 500 objets, l’exposition évoque les voyages du marin et explorateur britannique James Cook (1728-1779) et de son équipe internationale de chercheurs qui, au siècle des Lumières, vinrent enrichir les connaissances dans un grand nombre de disciplines – navigation, astronomie, histoire naturelle, philosophie et art – et contribuèrent à la naissance d’une nouvelle science : l’ethnologie.

Pour la première fois les objets ethnographiques rapportés de ses voyages par James Cook et provenant de différentes civilisations du Pacifique se trouvent à nouveau réunis. Ils avaient été dispersés à la fin du 18ème siècle dans des collections d’histoire naturelle à travers toute l’Europe et grand nombre d’entre eux – ornements de plumes, sculptures en bois et autres objets appartenant à la civilisation océanique – sont d’une valeur inestimable pour l’histoire de l’art.

A côté des pièces ethnographiques, l’exposition présente de splendides peintures et dessins réalisés par les peintres faisant partie des expéditions et qui ont capturé le regard euphorique et avide de savoir des explorateurs face aux paysages exotiques des mers du Sud. Les maquettes de bateaux, les cartes marines et les instruments de navigation font revivre de manière fascinante les voyages de James Cook.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art