Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Howard Greenberg, Collection

Musée de l'Elysée, Lausanne

Exposition du 21 septembre 2012 au 6 janvier 2013




Leon Levinstein
Leon Levinstein, Cinquième Avenue, ca 1959 © Howard Greenberg Gallery. Courtesy Collection Howard Greenberg

Le Musée de l'Elysée de Lausanne présente l'exposition "Howard Greenberg, Collection".

Depuis plus de 30 ans, Howard Greenberg exerce le métier de galeriste. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la scène photographique new-yorkaise. Si l'importance de son rôle de marchand est connue de tous, sa passion de collectionneur, plus confidentielle, s'exprime pour la première fois au grand jour. Et s'il a fallu attendre si longtemps pour découvrir sa collection, c'est avant tout parce qu'une collection a besoin de temps pour se constituer. Sa maturité se jauge à l'aune du temps, le temps qui lisse les effets de mode, cautionne la rareté d'un tirage, et qui, in fine, valide la pertinence d'un regard.

A l'ère de l'immédiateté, alors que les nouveaux collectionneurs exposent des ensembles inachevés ou créent leur propre fondation, les grandes collections inédites se font rares. Celle d'Howard Greenberg est certainement l'une des dernières à découvrir. La qualité d'une collection ne s'appréhende pas uniquement en termes d'accumulation de chefs-d'oeuvre, mais surtout par un mouvement dialectique : la collection, c'est l'oeuvre du collectionneur, un regroupement d'images à travers lequel s'opère une transformation du regard porté, non plus seulement sur les photographies, mais sur la photographie. Dans la collection Greenberg, ce renouvellement du regard s'exprime doublement. D'une part, par une cohabitation surprenante de deux approches, l'utilisation expérimentale de la photographie qui s'interroge comme médium, jusqu'aux confins de l'abstraction, et à l'opposé, l'utilisation documentaire, portée par sa fonction d'enregistrement du réel. Cette dualité aux apparences inconciliables prend dans la collection Greenberg un sens particulier, une enquête sur les possibilités de la photographie, une quête de la photographie elle-même, qui s'interroge sur ce qu'elle est.

Mais il est un apport supplémentaire de la collection Greenberg à la compréhension de la photographie, et celui-ci est majeur. En effet, Howard Greenberg a largement participé à l'écriture d'un pan de l'Histoire. En contribuant à la reconnaissance des figures, longtemps négligées, de la scène new-yorkaise d'après guerre, Howard Greenberg, le galeriste, a comblé un manque, tandis qu'Howard Greenberg, le collectionneur, en constituant, sur la période, une collection unique de photographies majeures, assurait la conservation d'un ensemble cohérent.

Patiemment construite au cours des trente dernières années, la collection Greenberg rassemble plus de 500 photographies et se distingue par la qualité des tirages. Environ 120 oeuvres sont présentées pour la première fois au Musée de l'Elysée.

L'exposition révèle les différents intérêts d'Howard Greenberg, depuis l'approche esthétique moderne des années 1920-1930 avec des oeuvres d'Edward Steichen, Edward Weston ou de l'école tchèque jusqu'aux photographes contemporains tels que Minor White, Harry Callahan et Robert Frank. La photographie humaniste est particulièrement bien représentée avec, entre autres, Lewis Hine et David Seymour. Une importante section est consacrée aux photographes de la Farm Security Administration, témoins de la Grande Dépression des années 1930, tels que Walker Evans, Dorothea Lange. Surtout, la collection montre l'influence de New York dans l'histoire de la photographie du XXe siècle : l'architecture, la vie urbaine sont retranscrites dans les images de Berenice Abbott, Weegee, Leon Levinstein, Lee Friedlander.

Souhaitant rendre sa collection privée accessible à un large public, Howard Greenberg a choisi le Musée de l'Elysée, dont il salue le travail et l'importance, pour exposer sa collection.

L'exposition "Howard Greenberg, Collection" est une coproduction du Musée de l'Elysée et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Elle sera présentée à Paris après son passage à Lausanne.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art