Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Gaulois, une expo renversante

Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Exposition du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012




exposition gaulois
Gaulois, une expo renversante, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 2011

L'exposition "Gaulois, une expo renversante" à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris se déroule du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012.

Avec cette exposition la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces vingt dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition "Gaulois, une expo renversante" révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise qui est à la fois complexe et très proche de nous.

L’exposition "Gaulois, une expo renversante" est un parcours en 5 séquences fortement différenciées où l’ambiance muséographique et scénographique propose, tour à tour, au visiteur, plusieurs postures : complice, enquêteur, découvreur, spectateur. Scénographes, réalisateurs, artistes, illustrateurs et scientifiques conjuguent leurs talents pour mettre en exergue les contenus et permettre aux visiteurs d’appréhender toute la richesse des sociétés gauloises.

1. 2000 ans d’imaginaire gaulois est un prologue, qui plonge le visiteur au centre d’une quarantaine de tableaux, sculptures, chansons évoquant les Gaulois. De Jules César à Lavisse, de Napoléon III à Astérix, le visiteur côtoie toutes ces représentations et tente de comprendre comment s’est construite l’image du Gaulois à travers les siècles.


Gaulois, une expo renversante par cite-des-sciences

2. De la fouille aux labos, le visiteur endosse le rôle de l’archéologue en participant à un chantier de fouille. Il utilise les outils de l’archéologue, apprend sa gestuelle et met au jour « pour de vrai » des vestiges gaulois. Ensuite, pour analyser ces découvertes et trouver des réponses sur le monde gaulois, sept ateliers lui proposent des éléments interactifs : Thématiques gauloises et sciences de l’archéologie se conjuguent pour donner à voir et à faire !

3. De la fouille au musée : grâce à la reconstitution de quatre tombes et à la mise en scène d’une cérémonie gauloise dans un sanctuaire, le visiteur découvre les rites et pratiques de la société gauloise. En écho, une collection d’objets insolites est présentée, preuve irréfutable de la sophistication de ces sociétés.

4. La restitution est un spectacle audiovisuel qui raconte la vie gauloise dans une scénarisation originale où l’un des acteurs du film semble vouloir s’échapper d’un documentaire. Sur un mode burlesque et original, l’essentiel des savoirs actuels sur les sociétés gauloises est ainsi synthétisé dans un spectacle d’une dizaine de minutes.

5. Adieu les mythes ? L’épilogue fait écho au prologue. Si l’histoire se fabrique, des mystères demeurent et la science est toujours en marche.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art