Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Joseph BeuysDifesa della Natura |
|||
Kunsthaus ZürichExposition du 13 mai au 14 août 2011Le Kunsthaus présente un vaste ensemble d'oeuvres, inédit et riche du sculpteur et artiste d'action Joseph Beuys : Difesa della Natura (Défense de la nature). «Olivestone», une installation majeure de l'artiste allemand, occupe une place centrale dans cette présentation comportant plus de 100 objets, photographies, documents, éditions et vidéos. Ce travail imposant sera présenté pour la première fois dans le contexte de sa création. Pendant de longues années, Joseph Beuys (1921–1986) a séjourné à de nombreuses reprises à Bolognano, petit village de montagne dans le sud des Abruzzes, où ses amis, le Baron Buby Durini et sa femme Lucrezia De Domizio possédaient un domaine. Les activités de Beuys dans ce lieu, entreprises en collaboration avec le couple Durini, ont bientôt pris le tour de différents projets à long terme – à caractère à la fois artistique, politique, écologique et humanitaire. De 1973 à 1985, des discussions et des activités agricoles se sont déroulées à Bolognano. En parallèle, des sculptures, dessins, photographies, vidéos, bandes magnétiques, dessins sur tableaux noirs et éditions ont vu le jour. Ces témoignages ont pu être conservés dans leur totalité grâce à l'engagement personnel de la Baronne Lucrezia De Domizio Durini. La signification particulière de l'exposition tient au fait qu'elle démontre de manière impressionnante que le but véritable de l'activité humaine et artistique de cet artiste allemand n'était pas en fin de compte la réalisation de sculptures en soi, mais l'amélioration de la société.
Beuys a élargi la notion de travail sculptural dans ce sens que son unique objet devrait être la société humaine. Son travail plastique (c'est-à-dire constructif au sens formel) doit être compris dans un esprit transcendental: la sculpture de Beuys doit procurer au monde occidental malade du matérialisme une nouvelle forme de vie sociale et démocratique de base, appréhender une collaboration de tous les êtres de cette planète, même si ceux-ci sont d'origine sociale, économique, religieuse, politique et culturelle différente. Cet horizon utopique d'un nouvel organisme social constitue le but véritable de son activité diversifiée ; le concept philosophique de Beuys est la «sculpture sociale», la seule oeuvre d'art qui permet à l'homme d'améliorer les comportements sociaux existants.
L'exposition part de l'oeuvre magistrale «Olivestone» pour évoquer les actions et activités de Beuys à Bolognano. Le couple Durini a offert cette oeuvre clé au Kunsthaus Zürich en 1992. Les cinq bassins en pierre datant du début du 18ème siècle, que l'artiste avait lui-même choisi dans le Palazzo Durini, entourés de nombreux prêts de toutes sortes, peuvent maintenant être vus de nouveau dans le contexte de leur genèse. Deux ans après la première visite de Joseph Beuys dans les Abruzzes en octobre 1972, eut lieu la première discussion importante, «Incontro con Beuys», action sociopolitique au cours de laquelle sont nés des dessins sur tableaux noirs et une sculpture. Entre décembre 1976 et février 1978 se sont déroulées des manifestations et des actions sur le thème du renouvellement de l'agriculture. Nombre d'autres visites et actions de Beuys ont suivi, conduisant finalement à la fameuse action «Difesa della Natura». L'artiste commence alors la plantation de 7000 arbres et arbustes menacés de disparition sur un terrain de 15 hectares, qu'il nomme «Piantagione Paradise». Cet acte, tourné vers l'avenir invite à la participation de personnes intéressées par l'ensemble des problématiques qui préoccupent Beuys. Le 13 mai 1984, Beuys devient citoyen d'honneur de Bolognano, plante en face de son atelier le «premier chêne italien» de la «Piantagione Paradise», symbole du projet abruzzais global et organise une discussion intitulée «Difesa della Natura». Beuys y parle de créativité et approfondit les objectifs de son projet, en assurant sa poursuite. L'utopie concrète de Beuys dans «Difesa della Natura» se transforme en une «Difesa della Terra» (Défense de la terre). «Difesa della Natura» n'implique pas seulement des conditions écologiques, elle veut au contraire être lue selon un point de vue anthropologique: protection de l'être humain, de l'individu, de la créativité et des valeurs humaines - thèmes qui n'ont rien perdu de leur actualité.
Le commissaire Tobia Bezzola développe ce projet parmi d'autres en collaboration avec Lucrezia De Domizio Durini. Dans l'aile de la collection, sur plus de 900 m2, le visiteur est invité à suivre un parcours humain et artistique, sur lequel le moindre travail est souvenir et document à la fois. Dans un petit cabinet est présentée la «Rose pour la démocratie directe». Les tampons et les photos proviennent de l'action «7000 chênes» que Beuys a mise sur pied en 1982 à la Documenta 7 à Cassel. Une zone est spécialement consacrée au «Journal des Seychelles». Des conférences, des performances et des documentations peuvent être consultées grâce à plusieurs vidéos. De plus des éditions et publications initiées par Lucrezia De Domizio Durini sont également exposées.
Il ressort clairement de l'exposition que, conformément à la notion sociale de l’art développée par Beuys, certaines formes d'oeuvres, considérées habituellement comme plutôt marginales, acquièrent également une signification majeure. En particulier ses objets d'édition, il en a produit plus de 25 avec et pour Lucrezia De Domizio, comptaient pour Beuys parmi les plus importants véhicules de diffusion de sa pensée. Ces «Multiples» devaient aussi servir de «noyaux de condensation». Dans ceux-ci, Beuys paraphrasait le contenu de ses actions et de ses activités politiques, sociales et pédagogiques. Monuments transportables, ils devaient porter ses idées dans le monde et dans la conscience des gens.
|
|||