Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Art Spiegelman

Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, Paris

Exposition du 21 mars 2012 - 21 mai 2012




Art Spiegelman
"Self-Portrait with Maus Mask", 1989. © Art Spiegelman

Maus, seule bande dessinée à avoir obtenu le prix Pulitzer, est au centre de l'exposition que la Bibliothèque publique d'information consacre à Art Spiegelman. Conçue et inaugurée pour le festival d'Angoulême 2012, l'exposition présente pour la première fois à Paris l'oeuvre d'Art Spiegelman.

"Fidèle à sa vocation culturelle, la Bibliothèque publique d'information a conçu, en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, une exposition destinée à rendre hommage à l'oeuvre d'Art Spiegelman. C'est pour la bibliothèque une occasion unique d'enrichir une programmation, déjà dense, autour de la bande dessinée (rencontres dessinée, débats, performances, ateliers…), centrée sur l'actualité et sur la mémoire contemporaine, attentive aux multiples tumultes de l'Histoire et aux traces parfois sanglantes qu'ils inscrivent dans la sphère internationale, et destinée à donner au public des clés de compréhension du monde contemporain." Emmanuèle Payen - Service de l’action culturelle - Commissaire déléguée pour la Bpi

Une rétrospective de bandes dessinées, graphismes et débris divers

Que ce soit en qualité d'auteur de bande dessinée, d'illustrateur, d'éditeur ou de critique, Art Spiegelman a depuis longtemps dynamité les frontières qui séparent en apparence la culture savante de la pop-culture. À travers Maus, pierre angulaire d'une forme de récit en images que l'on appelle parfois, à tort ou à raison, "roman graphique", Spiegelman a prouvé par l'exemple que la bande dessinée n'était pas condamnée au divertissement pour la jeunesse et qu'elle pouvait aborder avec justesse et intensité un sujet aussi dramatique que l'Holocauste sans renoncer à l'insolence ou à la subversion.

En dehors de Maus, somme monumentale récompensée en 1992 par un Prix Pulitzer, l'oeuvre de Spiegelman se compose à la fois d'histoires courtes et d'instantanés parus dans des revues underground ou dans des magazines prestigieux, mais aussi d'illustrations pour la presse ou l'édition littéraire. Créateur exigeant et perfectionniste, Art Spiegelman révèle, à travers ses images, tout autant que dans le découpage de ses planches, un sens de la composition qui ne cède rien au hasard. Auteur radical au style protéiforme, cet érudit de l'histoire de la bande dessinée a toujours su adapter la forme de son trait à la justesse de son propos. Il a en outre épousé avec intégrité le genre autobiographique, démontrant que le métissage de mots et de dessins propre à la bande dessinée était un medium à part entière et non un sous-genre, et pouvait exprimer les introspections les plus intimes aussi bien que la littérature, les beaux-arts ou le cinéma.



En compagnie de son épouse Françoise Mouly, une jeune artiste française qui venait de s'établir à New York, il a posé en 1980 une véritable bombe esthétique en fondant RAW. Aujourd'hui encore, cette revue résonne avec la création actuelle comme la déflagration tonitruante d'un manifeste en faveur de l'exploration de toutes les facettes de la bande dessinée. Le sommaire de RAW réunissait en effet des auteurs américains, japonais et européens, contemporains ou passés, qui partageaient tous une très haute ambition dans le domaine du graphisme comme dans celui de la narration. Par la modernité et l'audace de ses choix artistiques, RAW a permis de changer le regard posé sur une forme d'expression trop peu souvent considérée comme un art à part entière.

La variété thématique des projets d'Art Spiegelman lui permet de tirer le meilleur parti des potentialités formelles et signifiantes de ce medium qu'il désigne parfois, comme ses contemporains de l'underground américain, sous le nom de comix, mais qu'il aime aussi appeler co-mix, évoquant ainsi le mélange des images et des mots. Les travaux de Spiegelman révèlent non seulement une insoumission révoltée et une urgence d'expression personnelle propres aux plus grands créateurs, mais aussi et surtout une foi inexpugnable dans les potentialités infinies de la bande dessinée. Car, si Art Spiegelman a consacré sa vie à mixer les images et les mots avec tant de passion et d'inventivité, c'est, sans doute avant toute chose, pour traduire les émotions et les pensées fondamentales qui le traversent. Spiegelman, qui a refusé toutes les offres d'adaptation de Maus au cinema pour préserver l'intégrité de cette oeuvre, se trouve et se raconte depuis toujours en BD ; il rêve parfois même en bandes dessinées.

Benoît Mouchart - Directeur artistique du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art