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Josef Albers en AmériquePeintures sur papier |
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Centre Pompidou, ParisExposition du 8 février 2012 au 30 avril 2012Le Centre Pompidou consacre une exposition à Josef Albers. A voir à Paris à partir du 8 février 2012. L'exposition consacrée à l'oeuvre de Josef Albers réunit plus de 80 études à l'huile sur papier rarement présentées au public. Il s'agit en grande partie de travaux préparatoires pour le célèbre cycle Hommage au Carré, dans lequel Josef Albers fait triompher la couleur par des rapprochements très audacieux. Certaines feuilles sont des essais de couleurs, d'autres proposent des versions quasi-définitives pour les peintures à venir. Beaucoup d'entre elles sont porteuses de commentaires qui explicitent les recherches de l'artiste. A partir de 1950, Josef Albers se lance dans la célèbre série Homage to the Square (Hommage au Carré) qui l'occupera jusqu'à la fin de sa vie en 1976. L'artiste utilise quatre carrés l'un dans l'autre pour essayer de nouvelles combinaisons et interactions de couleurs toujours différentes. La forme même du carré permet aux couleurs juxtaposées de s'exprimer pleinement et de faire de cet ensemble une référence en terme de fonctionnement de la couleur en peinture. Josef Albers, grand théoricien de la couleur, a influencé de nombreux artistes contemporains tels Sol Lewitt, Dan Flavin, Donald Judd ou encore Richard Serra, et cette exposition met en avant cette facette saisissante du travail de recherche conceptuelle de l'artiste. L'ensemble des oeuvres de l'exposition "Josef Albers en Amérique : peintures sur papier" proviennent de la Fondation Anni & Josef Albers et du Museum Quadrat à Bottrop (Allemagne). Le Centre Pompidou expose également deux peintures issues de la collection du Musée national d'art moderne.
L'exposition "Josef Albers en Amérique" réunit des oeuvres préparatoires, des études, permettant de saisir le caractère expérimental de cette entreprise artistique. Les essais de couleurs, les annotations, le travail en série illustrent sa théorie de l'harmonie des couleurs telle qu'il la présentera dans son ouvrage Interaction of colors publié en 1963.
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