Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance |
|||
Musée du Louvre, ParisExposition du 7 juillet - 3 octobre 2011Le fonds des enluminures conservé au Louvre, malgré la célébrité de ses chefs-d’oeuvre, est resté méconnu. La publication du catalogue raisonné de cet ensemble offre l’occasion d’en découvrir pour la première fois les raffinements. Soixante-dix enluminures italiennes, françaises, flamandes et germaniques, provenant de manuscrits historiques, littéraires ou liturgiques et où dominent les chefs d’oeuvre de Jean Fouquet, Lorenzo Monaco, Guillaume Vrelant, Simon Bening et Giulio Clovio. Une vision précieuse sans égale, née de la rencontre du livre et de la peinture du XIe au XVIe siècle. Pendant plusieurs siècles, et même après le développement de l’imprimerie, les livres manuscrits sur parchemin ont été décorés de motifs ornementaux, de scènes figurées et de lettrines animées. Ces décors, souvent minutieusement peints de couleurs vives et précieuses, parfois enrichis d’or, pouvaient occuper aussi bien la page que sa marge, le coeur d’une lettre comme le folio entier, créer un cadre ou l’occuper. Les livres peints étaient de natures très diverses : les petits bréviaires et les livres d’heures côtoyaient les grands graduels et les antiphonaires, et les textes littéraires se trouvaient parfois traités dans le même format que les ouvrages techniques ou scientifiques.
Si la Bibliothèque nationale de France a pour mission de conserver
les manuscrits enluminés quand ils sont restés reliés, le Louvre, de
son côté, a pour vocation de recueillir les pages magistrales qui, au
fil du temps, ont été retirées des ouvrages démembrés et qui ont
aujourd’hui le caractère autonome de petites peintures. À son plus
haut degré d’excellence, l’enluminure du Moyen Âge et de la
Renaissance, aussi minuscule soit-elle, appartient en effet de plein
droit au monde de la grande peinture.
|
|||