Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Destins souverainsJoséphine, la Suède et la Russie |
|||
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-PréauExposition du 24 septembre 2011 - 9 janvier 2012L'exposition "Destins souverains - Joséphine, la Suède et la Russie" est organisée par la Rmn-Grand Palais et le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois- Préau en partenariat avec le Musée national du château de Compiègne, le National Museum de Stockholm et le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le château de Malmaison, résidence de l'impératrice Joséphine accueille avec le Palais impérial de Compiègne une partie de l'exposition organisée à Stockholm en 2010 consacrée à Napoléon Ier, au tsar Alexandre Ier et au maréchal Bernadotte devenu le roi de Suède Charles XIV Jean. Cette exposition se concentre sur les réseaux familiaux qui se sont tissés entre les trois dynasties par l'intermédiaire de l'Impératrice et de sa descendance, de nombreux prêts en provenance des collections suédoises et russes viennent enrichir le propos, illustré par la présentation de quelque cent cinquante oeuvres. En effet, tandis que Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène de Beauharnais et aînée des petites-filles de l'Impératrice, épouse en 1823 le prince héritier Oscar de Suède, son frère puiné, Maximilien, s'allie en 1839 avec la fille du tsar Nicolas Ier. L'analyse de ces liens familiaux permet de suivre le chemin des collections de l'Impératrice dont des chefs d'oeuvre figurent de nos jours aussi bien dans les collections royales suédoises qu'au musée de l'Ermitage, héritier des oeuvres d'art des Beauharnais-Leuchtenberg-Romanov. Au-delà du goût de l'Impératrice, ces pièces de prestige reflètent les canons artistiques de l'époque en même temps qu'elles les véhiculent. Ainsi en est-il des pièces du célèbre service Dihl et Guerhard conservées au musée de l'Ermitage qui retrouveront celles que possède Malmaison, entreprise pour la première fois tentée en France depuis l'envoi de ce service à Munich par le Prince Eugène. Ces oeuvres d'une maîtrise technique rare, et notamment les pièces du surtout, témoignent de la persistance des modèles antiques. En écho on peut découvrir des peintures des collections de l'Impératrice que le musée de l'Ermitage prête très exceptionnellement.
REGARD 110. DESTINS SOUVERAINS - RLHD.TV par regardezleshommesdanser Le parcours de l'exposition évoque dans une première séquence les visites du tsar Alexandre Ier à Malmaison en avril et mai 1814 et ses liens avec Joséphine et ses enfants, le prince Eugène et la reine Hortense. Y est exposé le fameux camée antique, dit « camée Gonzague », conservé à l'Ermitage, cadeau de Joséphine au tsar. La section suivante illustre tout d'abord, autour de son berceau, la naissance de la petite Joséphine, fille d'Eugène et de la princesse Auguste-Amélie de Bavière, puis, grâce notamment à des prêts exceptionnels de Sa Majesté Le roi de Suède, son mariage avec le fils de Bernadotte, Oscar, futur roi de Suède, et les enfants nés de leur union. On peut admirer entre autres : le nécessaire de Biennais de la future reine. Une troisième séquence montre le mariage de son frère Maximilien avec la fille du tsar Nicolas Ier et son installation en Russie. La scénographie met en valeur le célèbre service de dessert créé par la manufacture de porcelaine Dihl et Guerhard pour l’impératrice Joséphine et son fils, le prince Eugène de Beauharnais, dont l'extraordinaire surtout sera vu pour la première fois en France. Les oeuvres provenant des collections de Joséphine à Malmaison, conservées en Suède et en Russie, sont pour certaines présentées à leur emplacement d'origine.
Le parcours se poursuit au Palais impérial de Compiègne pour découvrir la fascinante épopée et le destin hors du
commun des trois souverains, Napoléon Ier, Bernadotte et Alexandre Ier : rivaux, alliés puis ennemis, ces trois figures
historiques ont marqué le devenir européen au début du XIXe siècle. La force des symboles impériaux, portés par les
arts décoratifs français, survivra à la chute de l'Empire : un exceptionnel ensemble d'objets d'art luxueux –bronzes,
vases de pierres dures et porcelaines– aux côtés des reconstitutions partielles de la chambre de Bernadotte et du
bureau d'Alexandre Ier au Palais d'hiver, témoignent du rayonnement du style Empire dans les cours du nord de
l'Europe, à Stockholm et à Saint-Pétersbourg.
|
|||