Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Destins souverainsNapoléon 1er, le Tsar et le Roi de Suède |
|||
Musée national du Palais impérial de CompiègneExposition du 23 septembre 2011 - 9 janvier 2012L'exposition "Destins souverains - Napoléon 1er, le Tsar et le Roi de Suède" est organisée par la Rmn-Grand Palais et le Musée national du Palais de Compiègne en partenariat avec le Nationalmuseum de Stockholm, les collections royales suédoises et le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Cette exposition réunit près de 150 oeuvres provenant pour l'essentiel des prestigieuses collections du Nationalmuseum de Stockholm, des collections royales suédoises et du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Viennent compléter cet ensemble des prêts du musée de Copenhague ainsi que de plusieurs musées français parmi lesquels le Musée du Louvre, le musée national du château de Versailles et le musée Carnavalet. Dans l'ombre de Napoléon Ier d'autres destins croisent le sien, s’y rallient, s'en accommodent ou s'y opposent. En France ils sont moins connus, ils n'en sont pas moins fascinants. Deux souverains du nord de l'Europe, Bernadotte, roi de Suède, et Alexandre Ier, tsar de toutes les Russies, se heurtent aux ambitions de l'Empereur jusqu'à sa chute ultime. Si le premier doit son incroyable destinée à ses talents, à la Révolution et à l'Empire, le second suit la voie tracée par sa grand-mère, la Grande Catherine et mène une politique européenne d'une rare clairvoyance. Bernadotte, simple soldat du Béarn, accède aux plus hautes fonctions. Maréchal d'Empire, il devient, par son élection en 1810, prince héritier du trône de Suède. Bernadotte doit aussi son épopée à une épouse, Désirée Clary, première fiancée et belle-soeur de Napoléon Ier. Les Suédois reconnaissent aujourd'hui Bernadotte comme le père de la Suède moderne. Alexandre Ier est, selon les mots mêmes de Chateaubriand, « la plus grande figure historique de la période napoléonienne » après Bonaparte bien sûr ! Par sa volonté de réformes, le tsar donne un nouveau visage à la Russie. Animé d'un profond mysticisme et convaincu d'être chargé d'une mission divine, il délivre son pays de « l'ogre corse ». Il joue un rôle essentiel au Congrès de Vienne dans la construction d'un nouvel équilibre européen. Alexandre Ier contribue notamment au retour de Louis XVIII sur le trône, et vient rencontrer, comme Bernadotte, le Roi à Compiègne.
REGARD 110. DESTINS SOUVERAINS - RLHD.TV par regardezleshommesdanser
Ouvrant le propos de l'exposition, Napoléon Ier, le Tsar et le Roi s'incarnent par leurs bustes en marbre et par une série
de grands portraits peints par le baron François Gérard - portraitiste attitré de l'Empire - qui les présente aux côtés des
romantiques effigies de leurs épouses, Joséphine ou Désirée Clary. Costumes, miniatures, porcelaines et pièces
d'orfèvrerie viennent compléter cet ensemble...
Les arts, symboles du pouvoir, jouent un rôle capital dans la propagande napoléonienne. La diffusion du style Empire se prolonge dans les cours du nord de l'Europe. Les négociations de paix ne se conçoivent pas sans échanges de cadeaux diplomatiques, véritables symboles du pouvoir au premier rang desquels les porcelaines de Sèvres et les pièces d'orfèvrerie. Les reconstitutions partielles, dans l'exposition, de la chambre de Bernadotte au Palais royal de Stockholm et du bureau d'Alexandre Ier au Palais d'hiver, témoignent de cette fascination pour le style Empire. Une sélection de pièces de mobilier et de luxueux objets d'art montre également combien les savoir-faire locaux s'en inspirent tout en faisant émerger des créations totalement originales telles que la production de vases de pierres dures.
Enfin, l'acquisition par Alexandre Ier de la collection de Joséphine, à la mort de cette dernière en 1814, constitue un
témoignage du goût du tsar pour les arts et un hommage à l'impératrice ainsi qu’une sorte de revanche sur Napoléon
Ier. La présentation de plusieurs tableaux de cet ensemble est une invitation à prolonger sa visite au château de
Malmaison où se développe le second volet de l’exposition, consacré à Joséphine, la Suède et la Russie. Celui-ci
évoque simultanément les descendances princières de Joséphine avec la dynastie Romanov et la famille régnante de
Suède, à travers souvenirs de familles et oeuvres des collections de l’impératrice Joséphine, dont l’exceptionnel service
de dessert créé par la manufacture Dihl et Guerhard pour Joséphine et son fils Eugène. Le surtout sera vu pour la
première fois en France.
|
|||