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Degas et le nu

Musée d'Orsay, Paris

Exposition du 13 mars 2012 - 1 juillet 2012




Degas et le nu
Edgar Degas, "Après le bain, femme nue s'essuyant la nuque", 1898 - Pastel sur carton 62,2×65 cm, Musée d'Orsay. source : The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei.

Le musée d'Orsay présente l'exposition "Degas et le nu". A voir à Paris à partir du 13 mars 2012.

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas à Paris depuis la rétrospective de 1988 au Grand Palais, Degas et le nu participe de l'ambition du Musée d'Orsay de donner à voir l'avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages à Claude Monet et Edouard Manet.

L'exposition "Degas et le nu" au Musée d'Orsay explore l'évolution d'Edgar Degas dans la pratique du nu, de l'approche académique et historique de ses débuts à l'inscription du corps dans la modernité au cours de sa longue carrière. Occupant avec les danseuses et les chevaux une place prédominante dans l'oeuvre de l'artiste, les nus sont présentés à travers toutes les techniques pratiquées par Degas, la peinture, la sculpture, le dessin, l'estampe et le pastel.

Alors que certains thèmes récurrents de l'oeuvre de Degas, ont été abondamment explorés et présentés, comme la danse, les courses de chevaux, les scènes de genre ou encore les portraits, le nu, qui y tient pourtant une place tout aussi importante, n'a pas fait l'objet de l'attention qu'il mérite. La représentation de corps nus est en effet une constante tout au long de la carrière de Degas qui revient inlassablement sur certains motifs, n'hésitant pas à reprendre certaines poses à plusieurs décennies d'intervalle. Les nus de Degas témoignent dès lors plus que tout autre genre de ses évolutions à la fois techniques et plastiques et offrent à eux seuls une véritable rétrospective permettant de comprendre pourquoi Degas est un artiste aussi important pour l'histoire des avant-gardes au XIXe siècle. Avec son travail sur le nu, Degas fait la synthèse de l'enseignement classique qu'il a reçu et de l'art des grands maîtres du passé qu'il a admiré et copié tout en élaborant des formules plastiques en conformité avec son époque, du naturalisme des années 1870-1880 à ses recherches sur le mouvement et la radicalité formelle de la fin de sa carrière. Reliant la tradition en vigueur au XIXe siècle, aux avant-gardes du début du XXe siècle, il est admiré par Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso à leurs débuts.

L'exposition "Degas et le nu" propose un parcours chronologique en sept sections mettant en valeur les ruptures et les continuités au cours de près de 50 ans d'activité artistique : sa formation est d'abord évoquée par des études d'après l'Antique, les grands maîtres et le modèle vivant jusqu'à sa première composition historique, Petites filles spartiates provoquant des garçons, exceptionnellement prêté par la National Gallery de Londres. Scènes de guerre au Moyen Âge, sa dernière tentative académique en 1865, accompagné d'un ensemble complet de dessins préparatoires rarement exposés montrera ensuite l'émancipation progressive de Degas à l'égard de la tradition et qui le mène au réalisme incarné par le très célèbre Intérieur dit aussi Le Viol du Phildelphia Museum of Art. La rupture définitive avec l'idéalisation des formes passe après par la série des monotypes de maisons closes dont le caractère pornographique les a rendus immontrables pendant de longues années.



Degas s'intéresse progressivement à la représentation des femmes de son temps auxquelles il parvient à donner une certaine majesté grâce à des innovations techniques comme le monotype (procédé d'estampe sans gravure) aux subtils clair-obscur et surtout le pastel. L'exposition bénéficiera, malgré leur fragilité et leur sensibilité à la lumière de la présence des pièces les plus prestigieuses, autour de deux versions du Tub, de cette technique que Degas porte au plus haut degré d'achèvement. Enfin, une exploration de toutes les techniques employées par l'artiste, peinture, sculpture, fusain, pastel guidera le visiteur dans l'émancipation de Degas à l'égard de l'exactitude naturaliste dans une quête du mouvement et d'une simplification des formes, la dernière section étant consacrée à l'héritage laissé par Degas aux générations d'artistes qui prennent sa suite. Le tempérament d'innovateur de l'artiste sera particulièrement mis en avant par l'étude de la circulation entre toutes les techniques qu'il a mis en oeuvre, révélant un autre Degas, tout aussi fascinant et incontournable dans l'émergence de la modernité artistique en Europe. Une attention particulière a été portée à la mise en contexte de cette oeuvre polymorphe avec une sélection limitée et choisie d'oeuvres d'artistes ayant inspiré Degas, ayant travaillé concomitamment ou ayant fortement influencé par son art de son vivant.

Organisée avec le Museum of Fine Arts de Boston, l'exposition bénéficie du très riche fonds d'oeuvres graphiques du musée d'Orsay, rarement montré pour des raisons de conservation, auxquels s'adjoignent des prêts exceptionnels des plus grandes collections.

L'exposition "Degas et le nu" est à voir à Paris au Musée d'Orsay du 13 mars 2012 au 1 juillet 2012.


La baignoire par musee-orsay

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    Site officiel de l'exposition Degas et le nu : Musée d'Orsay



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