Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Décor et Installations |
|||
Galerie des Gobelins, Paris |
Plus d’une vingtaine de créations ont permis d’élaborer un projet fondé sur le principe d’installations, détournant la mission d’ameublement vers le dispositif d’exposition. Il s’agit d’une seule et même exposition, qui se développe sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris et à la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais. La scénographie est réalisée par le designer Frédéric Ruyant. Décor et installations cherche à explorer, en resituant les créations des manufactures dans un contexte plus général, la relation entre, d’une part les métiers d’art et la création et, d’autre part, le décoratif et l’art contemporain.
Malgré les bouleversements du champ esthétique, qui sont survenus depuis le XXe siècle, nombreux sont les artistes qui s’intéressent aujourd’hui à la traduction d’oeuvres contemporaines à partir de savoir-faire hérités depuis plusieurs siècles. Pour valoriser ces savoir-faire à la jonction de la tradition et de l’innovation, un parti pris muséographique a été recherché sur les deux sites de l’exposition.
Etymologiquement, le verbe « décorer » renvoie à différentes notions : orner et parer, mais aussi rehausser et honorer. Le terme « installations » est utilisé, plus démocratiquement, pour désigner l’aménagement d’un appartement ou l’établissement d’une résidence. Dans l’art contemporain, il englobe les oeuvres contemporaines dont les éléments sont organisés dans un espace d’exposition. Il s’est substitué, d’une certaine façon, à celui de décor, non sans entraîner la multiplication des pièces mobilières. Cette exposition relie précisément la notion de décor à celle d’installation ou l’art de l’exposition.
L’exposition Décor et installations rassemble 31 artistes de la scène française associés au Mobilier national par leurs réalisations ou proches de certains aspects de l’exposition. Le parcours de ces artistes, souvent international, est représentatif de problématiques d’une grande diversité. Ils ont conçu des installations en faisant appel à des médiums différents.
Une scénographie subtile, imaginée par le designer Frédéric Ruyant, repose « sur la mise en place d’un réseau de bandes textiles utilisé et réalisé sous la forme d’un maillage », lien métaphorique entre les oeuvres, dont certaines ont été spécialement conçues pour cet évènement.
Dans Décor et installations, la muséographie contribue à qualifier l’espace en alliant l’oeuvre autonome à l’évocation de la periodroom, l’assemblage mural à la projection et à la dissémination. Plusieurs installations intègrent des réalisations produites spécialement pour cette exposition.
Imaginée pour s’inscrire définitivement dans le décor de la Galerie des Gobelins, l’oeuvre sera projetée sous la forme d’un film vidéo au plafond de la galerie. « Un tournoiement d’empreintes fantomales qui viendront tatouer le décor en son centre- une façon de tresser le présent et le passé ».
Martine Aballéa / Jean-Michel Alberola / Michel Aubry / Pierrette Bloch / Louise
Bourgeois / Champion Métadier / Claude Closky / Marc Couturier / Sylvie Fajfrowska /
Monique Frydman / Gérard Garouste / Julien Gardair / Paul-Armand Gette / Sheila Hicks /
Christian Jaccard / Shirley Jaffe / Nathalie Junod Ponsard /Bertrand Lavier / Claude
Lévêque / François Morellet / Tania Mouraud / Bernard Piffaretti / Anne et Patrick Poirier /
François Rouan / Claude Rutault / Frédéric Ruyant / Corinne Sentou / Esther Shalev-Gerz / Didier Trenet / Patrick Tosani / Jacques Vieille