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Constant Permeke

BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

Exposition du 11 octobre 2012 - 20 janvier 2013




constant permeke exposition bruxelles
Exposition Constant Permeke, BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

A l'occasion du 60e anniversaire de la mort de Constant Permeke, BOZAR, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, présente une grande rétrospective réunissant 130 oeuvres de l'expressionniste flamand. Marlene Dumas et Thierry De Cordier proposent une vision contemporaine de quelques thèmes explorés par Constant Permeke durant toute sa carrière.

Constant Permeke (1886-1952) peut être considéré en Flandre comme l'artiste le plus authentique de son époque. Avec Gust De Smet et Frits Van den Berghe, il était l'un des plus éminents représentants de l'expressionnisme flamand, également connu sous le nom de la deuxième ‘école’ de Latem.

L'exposition rassemble plus de 130 tableaux, dessins et sculptures, classés chronologiquement et par thème, qui dévoilent toutes les facettes des sujets chers à Constant Permeke. Pour Permeke, l’expressionnisme relevait davantage d’un mode de vie que d’un style. Son art était très instinctif et il voulait mettre en images ce qui est ‘profondément humain’. Permeke représentait mieux que quiconque la dureté de la vie des simples travailleurs, dépeignant aussi bien l'existence des pêcheurs d'Ostende que la vie rurale des agriculteurs de Jabbeke. Le lien intime que ces personnes entretenaient avec la terre et la mer le fascinait. Les autres thèmes récurrents de l'oeuvre de Permeke sont les nus féminins, la femme comme symbole de fécondité, la maternité, la famille et la relation organique de l'homme à la nature.

Parmi les oeuvres clés de l'exposition, citons notamment La femme au panier (1920 – KMSK Anvers), Le pain quotidien (1950 - MuZee Ostende), Over Permeke (1922 - MuZee Ostende), Les fiancés (1923 - MRBA Bruxelles), Paysan couché (1928 - MSK Gand), Marie-Lou (1936 – Middelheimmuseum Anvers), Le mangeur de bouillie (1922 - Groeningemuseum Bruges) et L'étable (1933 – Centre Pompidou Paris).

Par le biais d'agrandissements, de synthèses et d'abstractions, Permeke créait des archétypes dotés d'un rayonnement monumental et universel. Malgré un fort ancrage régional et un intérêt pour la vie des petites gens, son oeuvre jouit d'une résonance universelle. Permeke, en tant qu’artiste, est à la recherche permanente du sens et de l'essence de l'existence. Permeke nous a légué une oeuvre extrêmement intuitive, qui n'est jamais illustrative, narrative ou anecdotique. Elle a sa propre logique esthétique et peut être qualifiée d'intemporelle.

La signature de Permeke est facilement reconnaissable : des formes et lignes grossières, qui évoquent souvent le cubisme physique, et une palette de couleurs terre. Il fixe les émotions dans des nuances riches de couleurs et de tons profonds et accentue le tout grâce à des touches de lumière. Pas des sources de lumière externes, mais une lumière intérieure qui confère aux parties sombres et parfois presque noires une importante charge émotionnelle. Il est frappant de constater que pendant les périodes les plus pénibles de la vie de l'artiste (par exemple lorsqu'il a perdu sa femme et ses deux enfants), il s'est consolé en cherchant la lumière dans son art.

Permeke utilisait une technique personnelle : un mélange de peinture et de dessin, souvent au fusain, à l'aquarelle avec des pigments de couleur et à la craie mélangée à de la térébenthine. Sa force monumentale se reflète aussi dans la sculpture, une discipline dans laquelle il s'est presque exclusivement consacré aux nus féminins. Permeke n'idéalisait pas la beauté féminine, mais se concentrait sur l'aspect humain.

Les oeuvres de Permeke sont encadrées par le travail de deux artistes de renommée internationale : Marlene Dumas et Thierry De Cordier. Leur travail offre une vision contemporaine sur quelques thèmes qui fascinaient tant Permeke : le nu et le paysage naturel. Marlene Dumas (1953, le Cap, Afrique du Sud) expose une dizaine de dessins de nus. Thierry De Cordier (1954, Oudenaarde, Belgique) présente huit nouveaux tableaux de paysages, créés pour l'exposition.



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