Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Claude Viallat |
|||
Biographie Claude ViallatPortrait de Claude Viallat par Francois Ceysson "Le tableau est à la fois support et scène de l'image «mise en scène». L'analyse historique de la peinture occidentale nous propose successivement : peinture sur le mur (peintures rupestres, fresques) – sur panneaux de bois (tablettes, tableaux, retables) – sur toiles tendues sur châssis, d'abord encadrées, puis perdant progressivement leur cadre pour devenir de très grandes dimensions – c'est alors la forme même du tableau qui va être mise en cause, il va se modifier et se déformer (shaped canvas). Le fait d'enlever la toile du châssis, de la détendre, va imposer d'autres rapports." Claude Viallat
Claude Viallat, peintre contemporain français, naît à Nîmes en 1936. Depuis la fin des années 1960, Claude Viallat travaille sur les composantes matérielles de la peinture - comme le support ou les procédés de coloration - et s'intéresse aux conditions d'exposition des oeuvres. Dès 1966, il opère à partir d'un seul motif qu'il répète sur la toile, une sorte de haricot sans signification déterminée, qui lui permet de concentrer son attention sur les autres composantes de la peinture. La démarche de Claude Viallat est proche de celle de Daniel Buren qui, dans les mêmes années, réduit son vocabulaire pictural aux célèbres bandes de 8.7 cm. Mais si, chez Buren, il s'agit, grâce à ce motif, d'attirer l'attention du spectateur sur les caractéristiques d'un lieu et de remettre en cause la mobilité de l'oeuvre, chez Viallat, au contraire, la peinture redevient une toile à déplacer. Dès 1969, Claude Viallat organise des expositions insistant sur la mobilité des oeuvres, dans des environnements inattendus pour des toiles avant-gardistes, comme le vieux village provençal de Coaraze où celles-ci sont montrées dispersées. Ou encore, il les présente dans la nature en les accrochant à des arbres. Ces initiatives annoncent la création en 1970 du groupe Supports-Surfaces dont il est l'un des meneurs. De plus, elles engagent dans une réflexion sur la peinture comme un élément parmi d'autres au sein d'un contexte, ce qui la rapproche de la pratique de l'installation.
"Toutes mes toiles sont comme un fragment de quelque chose qui se continue. C'est un peu
comme s'il n'y avait qu'une seule et immense toile idéale et que je coupe dans cette toile." Claude Viallat
Oeuvres Claude Viallat |
|||