Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Christian Gonzenbach |
|||
|
Plasticien, vidéaste, photographe, ses travaux intimement liés au quotidien sont empreints d’humour, de tragique ou de fantastique. Observateur attentif du quotidien, le point de départ de son travail est souvent une situation ordinaire, un état insignifiant, ou un objet usuel et banal.
Christian Gonzenbach conçoit des mondes invraisemblables, où il nous dévoile des éléments du quotidien entre rêve et cauchemar. Il explore malicieusement le potentiel de mutation offert par ces éléments pour créer un environnement tragique ou ironique, toujours extraordinaire.
"Dans mon travail, j’emploie un vocabulaire qui semble familier mais étrangement décalé. Ma recherche est d’explorer cette frontière ténue entre le normal et le bizarre, là où le monde perd son sens et bascule dans l’absurdité, le loufoque ou le poétique.
Je m’intéresse au phenomène de l’identification du spectateur envers l’animal observé. Souvent c’est pour le plaindre : « oh, il s’ennuie » ou « ce doit pas être drôle d’être toute sa vie dans une cage », au delà de ces clichés, on projette des intérêts ou des comportements typiquement humains sur des animaux dont on ne connaît pas le comportement. Voir un animal dans une situation (cage) étriquée nous déplait (avec raison). C’est pourquoi dans les zoos contemporains les enclos imitent l’environnement naturel de l’animal ou du moins tel qu’on l’imagine de façon idéale. Que se passerait-il si l’animal se retrouve dans un environnement mieux que dans la nature ? Qu’est-ce qui est mieux ? Mieux pour l’animal ou mieux pour nous ?"
Christian Gonzenbach
"ZOOnomia signifie Les lois animales en grec. C’est aussi le titre d’un livre du grand père de Charles Darwin, Erasmus Darwin, qui évoquait déjà les idées d’évolution dans cet ouvrage intitulé Zoonomia, or the Laws of Organic Life, paru en 1794. Il me semble que c’est bien de cela dont il s’agit ici, les lois du monde animal dont nous faisons partie!" Christian Gonzenbach
La Condition Publique accueille ZOOnomia, de la nature humaine. Cette double exposition présentera du 21 janvier au 27 mars 2011, un zoo et un muséum imaginés par Christian Gonzenbach.
L’artiste suisse Christian Gonzenbach nous invite à explorer avec lui ce monde animal si proche et tellement déconnecté des humains du XXIe siècle. Son travail révèle avec humour et gravité cette fascination que les animaux exercent sur nous, par des vidéos, des sculptures, des moulages mais aussi des confrontations avec de vrais animaux.
L’exposition rassemblera quelques pièces majeures de l’artiste (Great Stuffed Rabbit, 2006 ; Sapiens sapiens, 2007 ; Gherkins, a natural History, 2005) et présentera deux oeuvres créées in situ : Le sursis (agneaux vivants, paille et plâtre), Les Mesures (bois, charpente aux dimensions d’une baleine bleue).
L’exposition se scinde en deux espaces : une île aux moutons sera présentée dans la Verrière de La Condition Publique et une baleine bleue de 25 mètres (taille réelle)sera installée dans la Halle B au sein d’un muséum d’histoire naturelle drôle familier et inquiétant.
- LE ZOO // ILE AUX MOUTONS
Dans la Verrière - ancienne salle des enchères transformée en serre et sous le coffrage en bois créé par l’architecte Patrick Bouchain - une île a poussé. Sur cette île inspirée par L’Ile des Morts d’Arnold Böcklin vivent des moutons. Le rocher sur l’île ressemble à un crâne géant, les moutons ne savent pas qu’ils vivent dans un crâne. Cette image romantique cache une réalité terrifiante : ces animaux sont en sursis, et vivent là, dans cette image paradisiaque, leurs derniers mois de vie, condamnés par leur naissance aux abattoirs.
- LE MUSEUM
De l’autre côté de la rue couverte - dans l’ancienne halle de stockage - une baleine représentée à taille réelle
accueille le visiteur. Autour de ce grand corps vide gravite un monde insolite : des animaux empaillés à l’envers, le squelette d’un super héros, des films d’animation avec des villes peuplées de cornichons géants, des silex taillés dans des gommes, un lapin géant (2,70 mètres de haut) en vraie fourrure de lapin…