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Chris Ware |
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Biographie Chris Ware«IL EST NÉ À OMAHA DANS LE NEBRASKA LE 28 DÉCEMBRE 1967 ET VIT AUJOURD’HUI À OAK PARK, DANS L’ILLINOIS. IL PUBLIE DEPUIS UNE QUINZAINE D’ANNÉES THE ACME NOVELTY LIBRARY, RECUEIL – LIVRE REVUE D’UN LUXE UN PEU DÉSUET, OBJET GRAPHIQUE SOPHISTIQUÉ, POIGNANT – À CHAQUE FOIS DE FORMAT, DE PAGINATION, DIFFÉRENTS. EN 2008, LE 19EME VOLUME EST SORTI DES PRESSES.»
Les livres de Chris Ware se présentent comme des objets étranges et fascinants, car sa conception graphique et sa façon de découper les pages sont très personnelles. Ses histoires à caractère autobiographique dressent souvent un portrait pathétique de l’être humain, comme pour son personnage Jimmy Corrigan. Pour Quintet, Chris Ware expose 70 dessins originaux choisis parmi ses séries cultes. EXTRAITS DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION QUINTET : «LE MONDE – DE PAPIER, EN COULEURS, À LA FOIS OBJECTIF ET INSAISISSABLE – DE CHRIS WARE EST UNE ENTREPRISE DE DESTRUCTION AUTANT QUE DE MONTAGE . LES AGENCEMENTS, D’UNE PRODIGIEUSE INVENTIVITÉ FORMELLE, TRADUISENT LA MÉLANCOLIE DU CRÉATEUR : D’UNE IMAGE À L’AUTRE, D’UNE LÉGENDE À L’AUTRE, D’UNE HISTOIRE À L’AUTRE, SE CONSTITUE UNE BIBLIOTHÈQUE DÉPRESSIVE D’UNE GRANDE PUISSANCE, À LA HAUTEUR DU SENTIMENT D’IMPUISSANCE QUI TERRASSE LES PERSONNAGES RÉCURRENTS QUI LA HANTENT (JIMMY CORRIGAN, RUSTY BROWN, QUIMBY THE MOUSE, BIG TEX, ROCKET SAM…). LA MANIAQUERIE DE WARE, SON SENS DE L’INUTILE HORS DE PRIX, SA NOIRCEUR DISTANTE, LIMITE MORBIDE, SA FOLIE DU TATOUAGE GÉNÉRALISÉ, SATURANT LE LIVRE DE SIGNES, VARIANT À L’INFINI LES MODALITÉS DE SATURATION (PASSANT DE SÉQUENCES ESSENTIELLEMENT VERBALES À D’AUTRES PUREMENT VISUELLES), SONT DES STRATÉGIES, DES RUSES, POUR CONTRAINDRE LE LECTEUR À RECHERCHER UNE MANIÈRE D’HABITER SON MONDE, D’Y RESPIRER, D’Y METTRE DU SIEN. CE N’EST PAS LE MOINDRE PARADOXE QU’UN UNIVERS AUSSI FERMÉ, RUINÉ, INACTUEL, PUISSE OUVRIR AUTANT DE POSSIBILITÉS DE LECTURE : C’EST COMME UN JEU DONT LES RÈGLES SERAIENT FAUSSEMENT (IRONIQUEMENT) ILLISIBLES ET DONT IL FAUDRAIT ÉPROUVER TOUS LES DÉRÈGLEMENTS POSSIBLES.
ON POURRAIT À SON PROPOS REPRENDRE LE CONCEPT DE “PRISON IMAGINAIRE” (EN SOUVENIR DES CARCERI D’INVENZIONE GRAVÉS PAR PIRANÈSE, IL Y DE CELA UN QUART DE MILLÉNAIRE) POUR SOULIGNER LE FAIT QUE L’INVENTION D’UN MONDE (PEU IMPORTE DANS QUEL DOMAINE DE CRÉATION ELLE SE MANIFESTE) NE S’OPÈRE PAS DANS LE BUT D’INCITER À L’ÉVASION, MAIS BIEN DAVANTAGE DE TESTER, DE PARTAGER, DES MODES DE TRAVERSÉE, DONC D’EXISTENCE, DANS DES ESPACES D’ENFERMEMENT QUI NE SERAIENT PAS LIEUX DE PUNITION MAIS DE PLAISIR.» Chris Ware : les liens |
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