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Chiharu Shiota |
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Biographie Chiharu Shiota"Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments" Chiharu Shiota. L'artiste japonaise Chiharu Shiota naît en 1972 à Osaka. Chiharu Shiota arrive en Allemagne en 1994 juste après ses études à l’Université de Kyoto. Ayant choisi de poursuivre ses études en Europe, elle s’inscrit à l’Université d’Art Braunschweig à Hambourg dans l’atelier de Marina Abramovic. Elle a également travaillé dans l’atelier berlinois de Rebecca Horn. Dans ses premières années de recherche, Chiaru Shiota revendique l’influence d’artistes comme Eva Hesse, Louise Bourgeois ou Ana Mendieta ; son langage plastique est ainsi complètement lié aux productions de l’inconscient et aux oeuvres et performances féminines des années 1970. Chiharu Shiota mène d’ailleurs au milieu des années 1990, en parallèle à ses installations, un travail de performance, s’inscrivant complètement dans la lignée des artistes mentionnées, qui engagent le rapport du corps de l’artiste au monde qui l’entoure. Chiharu Shiota a performé et exposé, notamment, au Domaine de Kerguéhennec en 1997, au Kunstmuseum de Bonn en 2000, à l’Eglise Sainte Madeline à Lille en 2004, à la Neue Nationalgalerie à Berlin en 2006 et au National Museum of Art d’Osaka en 2008. Chiharu Shiota a également conçu le décor de l’opéra "Matsukaze" mise en scène par Sasha Waltz et montrée à Bruxelles au Théâtre royal de la Monnaie et à Berlin au Staatsoper en 2011.
"J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de commun entre le silence du piano brûlé et le silence sur le trajet qui me ramène chez moi, et que cela est profondément enfoui dans mon coeur" Chiharu Shiota.
Expositions Chiharu Shiota (sélection)
Chiharu Shiota, réalise deux installations monumentales pour la maison rouge : After the dream, une pièce de fils tendus dans l’espace et From where we come and what we are une oeuvre inédite, constituée de valises. Une sélection de dessins est également présentée. Depuis le milieu des années 90, Chiharu Shiota a fait des installations de fils entrelacés sa signature. Tendant des fils de laine noirs aux murs, sols et plafonds des espaces d’exposition, elle crée des réseaux graphiques impressionnants, au travers desquels le visiteur doit trouver son chemin et sa place. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien : chaises, lits, pianos, vêtements, comme si l’artiste essayait, en les retenant prisonniers dans sa toile, de conserver la trace de ces objets qui menacent de disparaître de sa mémoire. Les fils de laine s’apparentent à des traits de crayon dessinés dans l’espace, dont l’accumulation fait écran à la vision du visiteur, tout en générant la dimension sculpturale de l’oeuvre ; de simples robes blanches suspendues, enveloppées dans cette toile impénétrable, y projettent des corps absents. Invité à pénétrer dans l’installation, le visiteur a l’impression d’avancer dans la matérialisation d’une image mentale. Dans la seconde installation que propose Chiharu Shiota à la maison rouge, l’artiste s’empare d’un matériau encore inédit dans son oeuvre : des centaines de valises d’occasion, réunies pour fabriquer un abri, un archétype de maison. Intitulée From where we come and what we are, l’installation matérialise un questionnement souvent présent dans le travail de l’artiste : quels souvenirs matériels et psychiques conserve-t-on de son passé ? Les souvenirs nous construisent-ils ou nous empêchent-ils d’avancer ?
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