Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Soleil, mythes et réalités

PREMIÈRES CÉLÉBRATIONS SOLAIRES




Article de référence : exposition Soleil, mythes et réalités, Cité des sciences et de l'industrie, Paris 2004.

Le Soleil était-il une divinité pour les hommes de l'âge du cuivre ? On ne peut l'affirmer. Mais un grand nombre de monuments mégalithiques - tumulus, cairns (monticules), alignements de pierres dressées - ont été édifiés selon des orientations privilégiées, en direction du Soleil levant, du Soleil couchant, ou du premier rayon du solstice. Ces architectures mégalithiques apparaissent presque 5 000 ans avant notre ère, en Europe occidentale, sur les territoires peuplés par les Celtes, mais aussi en Inde, en Afrique et en Extrême-Orient. La présentation des sites de Gavrinis dans le Morbihan, de Stonehenge en Grande-Bretagne et des gravures de la vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) témoignent de ces premiers cultes solaires.

Le site de Gavrinis est une construction mégalithique datée de 2 000 ans av. J.-C., traversée chaque solstice d'hiver d'un rai de lumière qui parvient à travers un étroit passage au fond de la chambre funéraire. La signification des nombreuses gravures qui ornent les parois reste encore obscure. L'entrée de l'exposition s'effectue par une galerie, reproduction agrandie du couloir du grand cairn de Gavrinis, site celte implanté sur l'île de la Chèvre dans le golfe du Morbihan.

Le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne, est une des constructions mégalithiques les plus célèbres au monde et les plus mystérieuses. Les premiers aménagements du lieu remontent au troisième millénaire avant notre ère. Toutes les modifications effectuées au cours des siècles ont respecté l'organisation initiale d'une structure circulaire (“henge”) ouverte sur le Nord-Est dans l'axe exact du Soleil du solstice. Les incertitudes sur le rôle de ce monument nourissent une multitude d’interprétations : temple dédié à un culte solaire, lieu de cérémonies, observatoire astronomique pour calculer les éclipses. Depuis, le site a toujours été un endroit très fréquenté par les adeptes de rites fantaisistes, druides modernes ou adorateurs du solstice… Quatre maquettes en bronze présentent le site à quatre époques différentes de son développement, des origines à nos jours.

Dès la période paléolithique, vers - 15 000 av. J.-C., la représentation du Soleil sous sa forme la plus simple, un cercle entouré de rayons, a valeur de symbole. Il ne s'agit pas d'une religion véritable, laquelle suppose une population nombreuse et sédentaire, mais plutôt d'un culte à la vie et à la fertilité. Un film tourné du lever au coucher du Soleil et des moulages présentent quelques-unes des 35 000 roches gravées, retrouvées au Mont Bego (vallée des Merveilles).



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art