Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Artistes de la Casa de Velázquez

Promotion 2010

Espace Évolution Pierre Cardin, Paris

Exposition du 22 au 29 novembre 2010


La Casa de Velázquez présente à l’Espace Évolution Pierre Cardin les artistes de sa promotion 2010, dans le cadre d’une exposition collective qui réunit à Paris le travail des 11 pensionnaires au terme de leur année de résidence.

La Casa de Velázquez est une école française à l’étranger au même titre que l'École française de Rome. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Inauguré à Madrid en 1928, cet établissement contribue au développement des échanges artistiques, scientifiques et culturels entre la France et l’Espagne. Son originalité réside dans son caractère pluridisciplinaire, puisqu’elle reçoit des artistes et des chercheurs en sciences humaines.

Sa section artistique, qui bénéficie depuis sa création du soutien attentif de l’Académie des Beaux-Arts, comprend statutairement 13 membres et accueille en résidence des architectes, des cinéastes, des compositeurs, des plasticiens et des vidéastes. Ils sont recrutés sur concours pour une année renouvelable. A ces artistes s’ajoutent deux boursiers espagnols sélectionnés par la ville de Valence et la Députation de Saragosse.

Tout au long de l’année, différentes manifestations et activités – concerts, expositions, projections de cinéma, participation à des salons internationaux d’art contemporain, visites d’ateliers et édition de catalogues – sont organisées afin de promouvoir le travail des artistes, à Paris, à Madrid et dans différentes villes espagnoles et françaises.

Fidèle à sa vocation d’encouragement des jeunes talents, l’Académie des Beaux-Arts est présente au sein du conseil d’administration et du conseil artistique de la Casa de Velázquez et prend une large part dans la gestion et l’organisation du concours d’admission.



Les artistes exposés

  • Amélie Ducommun (est née en 1983) – Plasticienne

    Le travail d’Amélie Ducommun, « Paysages en mouvement », parle essentiellement de la nature, des éléments qui la composent, leurs rythmes, leurs cycles… Ce sont des paysages semi-abstraits qui veulent transcrire l’instantanéité d’un moment, d’un mouvement. Elle utilise fréquemment des textures d’éléments naturels provenant des paysages rencontrés. Les techniques employées – gravure, sérigraphies, peinture… – se mêlent souvent entre elles, dans des atmosphères aquatiques, fluides, faites de superpositions transparentes. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Amélie Ducommun a également effectué un échange d’un an avec la faculté des Beaux-Arts de Barcelone. Elle a réalisé différentes expositions au cours de ces deux dernières années, en Espagne, en Suisse et en France.

  • Aurélia Frey (est née en 1977) – Photographe

    L’univers photographique d’Aurélia Frey est fait de petits éclats d'un miroir brisé semé sur son chemin par un Petit Poucet rêveur. Elle les ramasse patiemment au cours de ses voyages : à la poursuite de ses racines en pays cévenol, sur les traces des messagers incas au Pérou, en Equateur ou en Bolivie, dans le Fayoum ou à Alexandrie en Egypte, à la découverte des terres d'Aran en Irlande, ou encore sur la péninsule ibérique. Une fois assemblés, ces fragments forment un miroir, témoin de son identité. Diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d'Arles, Aurélia Frey travaille également pour la presse.

  • Charlotte Guibé (est née en 1982)

    Charlotte Guibé, peintre, pratique la vidéo et la photographie comme des points de repère, des notes. L’essentiel de son travail se concentre sur la lumière, dans ses formes, ses transformations et ses apparitions les plus diverses : naturelle ou synthétique, cathodique ou de faible lueur. Chaque série, nocturne ou diurne, révèle ou occulte des scènes, des figures, des portraits, des intérieurs ou des extérieurs. La pratique de la peinture constitue pour elle un matériau idéal pour tenter de voir au-delà des apparences, et le moyen le plus approprié pour dialoguer et regarder le monde. Elle expose à Pékin en 2006, puis obtient le diplôme national d’arts plastiques à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007.

  • Pascal Laborde (est né en 1970) – Plasticien

    Diplômé de l’ENSBA et agrégé d’arts plastiques en 1999, Pascal Laborde a été membre de la Casa Velázquez de 2008 à 2010. Artiste utilisant des techniques différentes telles que l’acrylique, le crayon sur des supports variés, Pascal Laborde crée au fil de ses assemblages de dessins des atmosphères fantastiques, des paysages de fiction où la nature cohabite étrangement avec l’homme et l’animal.

  • Muriel Moreau (est née en 1975) – Graveur

    Diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, Muriel Moreau est artiste graveur. Muriel Moreau mène une réflexion autour de la dimension poétique propre à la nature. Au fil de ses gravures, présentées sous forme d’installations en séries (Selva, Alma, Alba…), l’artiste établit des ponts entre le paysage – réel et naturel – et celui plus introspectif du corps humain associé à des cartes monumentales. Muriel Moreau a exposé ses oeuvres dans toute l’Europe et plus récemment au Salon International Estampa (Madrid), à l’Institut Français de Madrid ou encore à l’ARPAC de Montpellier. Son travail a remporté de nombreux prix, tels que le Prix de Gravure Pierre Cardin en 2007, le Premier Prix du Centre de la Gravure de Belgique et, en 2010, les prestigieux Prix de gravure Lacourière et « Premio nacional grabado » espagnol.

  • Eduardo Nave (est né en 1976) – Photographe. Boursier de la Ville de Valence

    Diplômé de l’« Escuela de Artes y Oficios de Valencia », Eduardo Nave a réalisé des ateliers de journalisme et photojournalisme. Ses photographies ont été publiées dans la presse espagnole et internationale. Il est l’auteur de plusieurs reportages, tels que « En La Línea », qui retrace la vision actuelle du Sida dans un pays occidental, « Normandie : les rivages du débarquement », souvenir des plages de Normandie… Le travail d’Eduardo Nave a été récompensé par de nombreux prix et bourses, dont les plus importantes sont la bourse du « Colegio de España » à Paris, celle de la « Fundación Marcelino Botín » ainsi que le « Fujifilm Euro Press Photo Awards 2004 ». Il est actuellement en deuxième année à la Casa de Velázquez, au titre du partenariat établi entre celle-ci et la Ville de Valence.

  • Anne-Catherine Nesa (est née en 1969) – Graveur

    Anne-Catherine Nesa, graveur, s’inspire dans son travail des messages et motifs inscrits sur les murs et les supports urbains. À l’empreinte – saturée d’encre noire ou de couleurs vives – vient se mêler des matières étrangères et inhabituelles, les couches se superposent, l’estampe adopte alors une allure de collage, unique, par conséquent. La même plaque, retravaillée par la suite, donne vie à l’oeuvre suivante, résultat d’un travail progressif et mouvant. Le travail d’Anne-Catherine Nesa a été reconnu par divers prix (2006, Prix Pierre Cardin ; 2003, Prix « Gravx » galerie Michèle Broutta ; 2000, premier prix de gravure « florean museum », Roumanie Art Paris avec la galerie Courant d'art ; 2001, Drac, Ile de France) et exposé lors de nombreuses expositions.

  • Olivier Nord (est né en 1978) – Photographe

    Diplômé de l’école d’architecture de Lyon en 2004, Olivier Nord reçoit le prix de la jeune architecture de la ville de Lyon dans la catégorie « Paysage, Environnement, Espaces publics », pour le projet « Images dans la ville / Image de ville ? ». Il consacre ensuite plusieurs travaux aux liens qu’entretiennent l’architecture et le paysage. Parallèlement, les séries « Translation » et « 15 Août » témoignent d’une pratique plus spontanée de la prise de vue comme un contrepoint à celui de la chambre grand format. Sa nomination, en 2009, comme membre de la section artistique de la Casa de Velázquez, lui permet de développer le projet des « Tableaux » où ses pratiques antérieures se retrouvent mêlées dans un questionnement entre photographie, peinture et dessin numérique.

  • Blaise Perrin (est né en 1982) – Photographe

    La pratique de la photographie de Blaise Perrin creuse sa voie dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques (carrières, grottes, casses automobile, villages abandonnés, cathédrale en chantier…), là où le temps et les hommes ont laissé la marque de leur passage. Depuis plus de deux ans, son travail est centré sur la construction d'une cathédrale par Justo Gallego Martinez à Mejorada del Campo, près de Madrid. Après un Master d’Arts du spectacle à l’université Lumière Lyon II, Blaise Perrin intègre en 2006 l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Il obtient son diplôme en 2009 et, en septembre de la même année, il devient membre de la section artistique de la Casa de Velázquez (Madrid).

  • Quiberon (Gilles Margaritis) (est né en 1975) – Sculpteur

    Le travail de Quiberon consiste à développer un sujet à partir de recherches sur différents supports, différents matériaux et sans représentation figurative. Il travaille depuis quelques années avec des matériaux recyclés, de récupération qu’il détourne de leur représentation première afin de leur redonner une nouvelle vie, une nouvelle interprétation à travers ses sculptures et dessins. Le temps joue aussi son rôle dans l’oeuvre de Quiberon : le vieillissement naturel de la matière - métal ou matières organiques - donne à la sculpture une forme et des couleurs insoupçonnées au moment de sa création. L’artiste joue sur des assemblages d’éléments qui perdent leur forme initiale au profit d'une autre : l'objet est alors méconnaissable et il faut parfois le toucher pour l'identifier. Quiberon est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 2004. Il a terminé sa résidence à la Casa de Vélázquez en juillet 2010.

  • Cristina Silván (est née en 1975) – Plasticienne. Boursière de la Députation de Saragosse

    Artiste aragonaise, diplômée des Beaux-Arts de Salamanque, Cristina Silván a développé son travail de peintre essentiellement à Barcelone et depuis un an à Madrid, grâce au partenariat que la Casa de Velázquez maintient depuis de nombreuses années avec la Députation de Saragosse. La peinture de Cristina Silván nous transporte dans un monde tridimensionnel irréel et contrasté, marqué par des formes infinies et dans lequel le mouvement, les lignes et la lumière se rencontrent et sont soumis à des mutations constantes. Les dernières expositions individuelles de Cristina Silván sont “OP”, Galerie Astarté, Madrid (2010), « Series », Galerie Antonia Puyó, Saragosse (2009), « A World Apart », Musée Palacio Montcada, Huesca (2008) et « El ojo que todo lo ve », Caja Madrid, Saragosse (2007). La Députation de Saragosse lui a décerné le prestigieux prix d’art « Santa Isabel de Aragón, Reina de Portugal » en 2009.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art