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Palais Lumière, EvianExposition du 4 juin au 2 octobre 2011Au cours de ses études, Caroline Messensee intègre six mois durant les équipes du Guggenheim Museum de New York, pour assister Lisa Dennison, directrice actuelle du musée. Après l’obtention de son diplôme abordant les différents concepts muséaux, elle quitte Vienne pour s’installer à Paris et rejoindre l’équipe d’Hervé Chandèz à la Fondation Cartier. Suivent quelques années passées dans des galeries telles que Karsten Greve et Daniel Lelong. Riche de ces expériences, elle décide de se consacrer désormais à ses propres expositions. La première se tient à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol et s’intitule La Vérité Nue - Boeckl, Gerstl, Kokoschka et Schiele (2001). C’est un succès. Suivent alors en Autriche Miró – Rebel tardif au Kunstforum de Vienne (2001), Fernand Léger – L’Esprit Moderne au Musée d’art moderne de Salzbourg (2002) ou encore Jean Dubuffet – traces d’une aventure au Guggenheim Museum Bilbao (2004). Le public se souviendra de Klimt – Papiers érotiques au Musée Maillol (2005) ou encore de la première rétrospective Georges Braque en Autriche (2009). En 2005, Caroline Messensee devient associée chez Community, où elle fonde et dirige le pôle consacrée à la culture. Elle est depuis cinq ans commissaire de l’exposition annuelle à la Maison Guerlain qui consacre la création contemporaine dans le cadre du Parcours Privé de la FIAC.
Pendant de nombreuses années, Caroline Messensee a été correspondante à Paris pour le
magazine d’art Autrichien Parnass. Actuellement conseillère auprès de la ministre de la
Culture en Autriche, elle est par ailleurs administratrice de la Fondation Dubuffet à Paris.
Caroline Messensee oeuvre pour faciliter et encourager les échanges culturels entre
l’Autriche, son pays natal et la France, son pays de coeur.
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