Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ronan & Erwan Bouroullec

Bivouac

Centre Pompidou, Metz

Exposition du 7 octobre 2011 au 30 juillet 2012




Pensée comme un Bivouac merveilleux, l’exposition consacrée aux designers Ronan et Erwan Bouroullec au Centre Pompidou-Metz, présente les réalisations et les recherches de près de 15 années de travail commun.

Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par la présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.

L’exposition – conçue comme un campement temporaire - est réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers : elle est rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations. Le visiteur est invité à déambuler librement dans cet espace, entre projets de recherche et objets finis, productions industrielles ou artisanales. Bivouac met en évidence la grande variété des créations, des économies de production et aborde des concepts clés de leur recherche : nomadisme, éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions. Loin d’être un bilan ou une rétrospective, cette présentation traduit l’état de leur travail et de leurs recherches, en constante évolution.

Cette première exposition monographique proposée par le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur le design, une discipline fondamentale et féconde de la création contemporaine, territoire de recherche à la jonction de l’expérimentation et du quotidien. Elle souligne, dans la lignée du Centre Pompidou, la volonté d’embrasser "l’art sous toutes ses formes", pour permettre au visiteur de découvrir un large spectre de la création.



  • Présentation du travail de Ronan et Erwan Bouroullec par Constance Rubini

    « En l’espace de quelques années, Ronan et Erwan Bouroullec ont posé les pierres d’un édifice qui surplombe aujourd’hui l’univers international du design. Dès leurs premières apparitions, à la fin des années 1990, un souffle particulier se dégage de leur travail. Alors qu’ils ont à peine une vingtaine d’années, la force déterminée qui les anime surprend.

    Appartenant à une génération qui travaille beaucoup sous la pression du temps, trop souvent sollicitée pour des projets médiatiques ou événementiels, les Bouroullec se distinguent par leur façon d’engager le travail dans la durée. La cohérence des objets qu’ils produisent, au fil des commandes, traduit cette vision à long terme. Ici, dans la transparence de ce lieu tout en longueur, se superposent les cloisons intérieures, les algues, les sièges et les objets. Ils cloisonnent l’espace, le cadrent, le qualifient, lui donnent du caractère. Interrogeant nos usages quotidiens, les deux frères font naître des typologies intéressantes au vu des modes de vie contemporains. Ainsi, les Algues1 proposent à l’utilisateur de faire lui-même les parois de son habitat et d’organiser son espace, de façon très inattendue par rapport aux logiques de l’architecture intérieure. Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit. Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades : « arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc. Ce sont des solutions pragmatiques, évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps, elles offrent un décor, un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble ».

    Cette forme de liberté se ressent dans les choix de matériaux et de textiles. Erwan se dit fasciné par les revêtements de jersey, ces textiles qui s’adaptent à la forme du corps, sans le contraindre. C’est avec un tissu de ce type, ultra stretch, qu’ils ont couvert Ploum2, un canapé dont la forme est si homogène qu’on ne voit pas le passage de l’assise au dossier. Son confort résulte du mariage entre une mousse à mémoire de forme molle et ce tissu stretch presque élastique. Un processus qui aboutit à une forme très douce, évoquant l’idée du nid. Le confort est une de leurs préoccupations principales. Ils évoqueraient même à ce propos le mot de responsabilité. La Slow Chair est emblématique de cette exigence. C’est un siège très transparent, qui n’a rien du confort visuel que peuvent avoir ces gros fauteuils traditionnels en cuir ou en tissu, ces fauteuils Club ou autres assises rembourrées, et pourtant ! Selon Erwan, « il évoque le rebond de la raquette de tennis. On y est comme dans une chaussure de sport, plutôt que dans une pantoufle ! C’est une position de confort un peu autre, qui génère un comportement sûrement différent, que j’espère actuel ». Cet écho d’un vocabulaire sportif dans l’univers domestique révèle un signe contemporain, en résonance avec l’essor des Sport Wear qui ont apporté une nouvelle élégance teintée de bien-être à nos silhouettes urbaines, en partie grâce à la technicité de leurs tissus. En introduisant dans l’univers domestique l’évocation d’un registre sportif, ils cultivent également un mélange des genres qui leur est cher. À travers leur production, ils cherchent une forme de variété. Les deux frères ont l’ambition commune de contribuer à la diversité du monde, puisque c’est précisément ce qui l’enrichit. Une grande partie de leur énergie est ainsi consacrée à faire émerger le caractère singulier des objets, qu’ils appellent parfois « fantaisie », « surprise » ou « étonnement ». Cette forme de différence est importante précise Ronan, « c’est comme de rencontrer quelqu’un d’étonnant ». Ce caractère n’est jamais le résultat du hasard. Il ne s’agit pas d’attribuer arbitrairement une différence. Celle-ci naît lentement, elle émerge doucement du long travail de définition de l’objet, de la mise en balance de tous les paramètres qui le constituent. Très concentrés, les deux designers réussissent à identifier cette singularité, pour la conduire ensuite jusqu’à maturité. Leur atelier est un terrain d’expérimentations. Accompagnés de leurs assistants, ils modèlent, découpent, collent, cousent, dessinent, calculent. Font et refont, incessamment, mettant à l’épreuve ce qui vient d’être fait pour aller plus loin. Corrigent, améliorent, peaufinent. Chaque détail suscite une attention considérable. On devine que le processus pourrait ne jamais prendre fin...»

    Constance Rubini. Responsable des programmes culturels, musées des Arts Décoratifs, Paris. Commissaire Générale de la Biennale de Design Saint-Etienne, 2010



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art