Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Boules de Noël de Meisenthal 2012

Centre International d'Art Verrier de Meisenthal

Exposition du 10 novembre 2012 - 29 décembre 2012




boules de Noël 2012

Les boules de Noël 2012 au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal : une rencontre insolite entre mémoire et rêve de modernité.

La légende des boules de Noël de Meisenthal raconte qu'en 1858, la nature fut avare et que la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n'eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures et le monde.

Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun à Meisenthal.

C'est au détour d'échanges conviviaux entre d'anciens verriers et de jeunes créateurs que la tradition des boules de Noël est réapparue. En 1999, une ligne éditoriale "boule de Noël" est lancée par le Centre International d'Art Verrier. Aux modèles traditionnels réédités s'ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers) invités à revisiter la tradition.

boule noel 2012

La fabrication des boules est visible par le public, accessible gratuitement, et des stages d'initiation sont ouverts au grand public tout au long de l'année.

L'exposition les Boules de Noël 2012 est à voir à Meisenthal jusqu'au 29 décembre 2012.



Entretien avec le designer Thibaut Allgayer

La boule de Noël 2012 de Meisenthal, qui s'appelle "VROUM", est une création de Thibaut Allgayer, avec le CIAV. Après ses études à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, Thibaut Allgayer (né en 1985) déménage en 2010 à Copenhague pour intégrer l’agence des designers Aurélien Barbry, Kibisi et David Thulstrup. Il crée son propre studio de design début 2012 et fait partit d'un collectif islandais composé de designers et stylistes avec lesquels il collabore au développement de produits pour des artisans islandais utilisant des matières premières locales.

boule de Noël 2012

- Tu me sembles attaché aux métiers traditionnels…

(…) La beauté d’une tradition, réside dans la possibilité de la revisiter, de la réinterpréter, de parfaire une technique. Le changement d'un facteur minime de production peut changer radicalement la vision que l’on peut avoir d'un objet. De ce fait, je crois que l'idée de confronter tradition et nouveaux questionnements, qu’ils soient technologiques, fonctionnels ou esthétiques, est une des solutions pour la sauvegarde de ce type de métiers.

- Quel est ton rapport personnel à Noël ?

Je crois que c'est un peu grâce au Père Noël que je suis designer. Enfant, je me souviens que chaque année je recevais une grosse boîte de Lego que je m’empressais d’ouvrir. Le soir même j’attaquais la construction de mon jouet en suivant scrupuleusement le plan de montage, puis tout aussi frénétiquement je m'empressais de le démolir pour reconstruire d’autres choses. Noël était pour moi l'arrivage de nouvelles pièces. Du point de vue du designer, Noël incarne pour moi une fête à l'esthétique intéressante : un mélange de kitsch et de beauté. La distance entre les deux est parfois infime. Pour moi, travailler sur cette frontière est intéressant.

boule de Noël 2012

- VROUM est née de ce principe ?

Oui, en quelque sorte. Créer une boule de noël pour Meisenthal est un exercice intéressant mais difficile pour un designer. En effet, la principale fonction d’une boule de Noël est décorative. J’ai avant tout abordé ce travail comme un exercice narratif… Raconter une histoire sans tomber dans la mauvaise blague, tout en veillant à un mode de production satisfaisant et en l’inscrivant dans la trajectoire des collections qui la précède…. Dans ma réflexion, je suis parti de l’iconographie hivernale, des objets et usages liés à la saison froide… Le pneu-neige m’a rapidement semblé faire sens. Le rapprocher d’une boule de noël, même si ce mariage semble improbable, m’a amusé… autant pour leur allusion respective à l’hiver que pour leur référence au souffle – celui du verrier ou de la station de gonflage. J’ai pris le parti de ne pas juste réduire la forme caractéristique d’un pneu à une échelle plus petite, mais simplement de lui emprunter son motif caractéristique pour l’appliquer sur une boule… une sorte de transfert d'un profil fonctionnel en élément décoratif. VROUM était née. La notion de décor est finalement juste une histoire de point de vue. Cela me fait penser à une phrase du designer Italien Alessandro Mendini : "Les décors sont comme les poissons dans la mer, ils existent même si on ne les voit pas."

Propos recueillis par Jean-Remy Nafta / Extraits



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art