Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Vincent Bioulès |
|||
|
En 1957, Vincent Bioulès entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier et à la Faculté des Lettres. Il s'installe à Paris en 1961 et et fréquente l’Ecole des Beaux-Arts où il rencontre Michel Parmentier et Pierre Buraglio. Il revient à Montpellier en 1964.
Le 25 avril 1965, il peint un tableau très "matissien" dont l’influence est pour lui considérable.
Il expose à Céret en 1966. La même année, Vincent Bioulès découvre la peinture américaine à la Biennale de Venise.
En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe ABC Productions qui entend montrer l'incapacité des structures traditionnelles de diffusion de l'art face à l'art contemporain.
Inventeur du nom Supports-Surfaces, Vincent Bioulès participe à la première exposition du groupe en 1970 à l'Arc à Paris.
Au milieu des années 70, Vincent Bioulès abandonne l'abstraction et revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage. Il peint de 1976 à 1978 une série de tableaux représentant une fontaine et une place d’Aix en Provence qui sont le témoignage volontairement éloquent du retour à la figuration.
A partir de 1977, la Galerie Daniel Templon de Paris l'expose à plusieurs reprises.
En 1982, Vincent Bioulès expose à la Galerie Robert Miller de New-York. La même année, il devient professeur aux Beaux-Arts de Nîmes, puis aux Beaux-Arts de Montpellier en 1988 et finalement à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1991.
"J'ai commencé à peindre dans ma chambre. Je posais une boîte sur ma table de travail et une toile sur une chaise qui me servait de chevalet."
"Je fais partie de l'art français mais je ne le représente pas officiellement. Je ne suis pas un peintre qu'on expose dans les Foires comme si j'étais un étendard, comme si j'étais une image, une étiquette qui représenteraient la sensibilité ou bien l'intelligence d'une nation. Ce n'est pas mon cas et cela m'est complètement indifférent."
"Il n'est pas question de faire un parallèle entre mon expérience et l'oeuvre de Cézanne. Ce serait à la fois d'une prétention inouïe et parfaitement ridicule. Je ne considère absolument pas Cézanne comme un modèle. Cézanne par contre est un exemple. Un exemple de probité et de courage."