Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Stephan Balkenhol |
|||
Biographie Stephan BalkenholLe sculpteur allemand Stephan Balkenhol naît en 1957 à Fritzlar.
Stephan Balkenhol, "Mann und Frau" - photo : Manfred Sauke Stephan Balkenhol étudie de 1976 à 1982 à l'Académie des Beaux Arts de Hambourg. Sa première exposition se déroule à Cologne en 1983. Entre 1983 et 1991, la galerie Löhri de Mönchengladbach expose régulièrement son oeuvre. Balkenhol privilégie particulièrement des sujets tels que le corps humain ou animal. Il sculpte dans le bois des statues figuratives humaines, des visages qui nous renvoient à notre propre image, ainsi que des scènes architecturales.
Stephan Balkenhol remet en question l’idéal classique de beauté en
représentant des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans des poses simples en pied ou
en portrait. Il privilégie un bois tendre et facile à travailler. Il y applique ensuite des aplats de couleurs simples pour structurer davantage la forme. Stephan Balkenhol - photo : Hpschaefer, www.reserv-art.de
Ses sculptures sont sommairement exécutées à partir d’un bloc de bois laissant apparaître les imperfections, les fissures, les noeuds du bois. Qu'il s'agisse de sculptures ou de reliefs, Balkenhol taille ses motifs d'un seul tenant. Cela requiert la plus grande concentration. Une entaille mal placée et l'oeuvre est irrémédiablement perdue. Le matériau, sculpté de manière expressive, contribue à la précision de chaque détail et souligne la force d'expression du sujet représenté. Stephan Balkenhol, "Mann auf Giraffe" - photo : Gertha Choisissant de tailler le bois comme un artisan dont les sculptures gardent la trace de l'élagage pour en dégager des personnages aux apparences réalistes, Balkenhol rompt avec une certaine tradition de la sculpture contemporaine, abstraite et minimaliste et occupe une place singulière dans le panorama de l’art actuel. Sa technique s’apparente à la celle des sculpteurs médiévaux et de la Renaissance du Nord, ainsi qu’à l’art folklorique naïf de l’Europe de l’Est. Réservé traditionnellement aux personnages illustres, le socle servait à élever, au sens propre et au sens figuré, la figure humaine. Pour sa part, Stephan Balkenhol "démonumentalise" la figure statufiée.
Oeuvre de Stephan Balkenhol - photo : Gakuro
En 2006, Stephan Balkenhol expose à la Kunsthalle de Baden-Baden. L'exposition se concentre à la fois sur le savoir-faire technique de Balkenhol ainsi que sur la variété formelle des références culturelles et historiques que l'artiste intègre constamment à son travail.
Citations Stephan Balkenhol"Je pense qu'il faut avoir le courage d'attaquer un travail sans avoir peur de l'imagination, ni de projeter des images, avec finalement le sentiment que tout est possible." "Mes sculptures ne racontent aucune histoire. Elles recèlent un secret en elles. Et il n'est pas de mon ressort de dévoiler ce secret, mais c'est à l'observateur de le découvrir." "Souvent, ça trouble, car justement au niveau des grandes têtes ou des grands personnages, on pense automatiquement qu'il doit s'agir d'un monument ou de la reproduction de quelqu'un de particulier, de connu, car sinon, on n'en ferait pas un format aussi grand et il y a beaucoup de spectateurs qui se demandent, déconcertés, "Mais c'est qui ça ?" Mais il ne s'agit de personne en particulier." "On ne peut pas oublier l'histoire et en même temps, il est nécessaire de l'oublier, parce que sinon, on ne peut pas créer. Je regarde vers l'arrière, et en même temps vers l'avant." "Je ne me sens pas proche de Georg Baselitz ni de Jörg Immendorf. Ce sont à mes yeux des oeuvres très différentes de mes propres travaux. Les commentateurs font souvent l'erreur de mettre ensemble des oeuvres en raison d'une communauté de matériaux ou de thèmes, au mépris d'une grande diversité quant au fond même de l'oeuvre.[…] Immendorf traite dans ses sculptures de l'idée du signe et du fétichisme. Quant à Baselitz, il travaille avec en perspective la sculpture africaine. Il m'est difficile de concevoir la situation de mes propres sculptures, d'autres personnes sont mieux placées que moi pour en parler. Je pense néanmoins que peu d'artistes travaillent dans le même sens que moi. Par ailleurs, le fait que la figure humaine soit ma préoccupation centrale est, de fait, une problématique classique. Cela s'est toujours fait, et les artistes y travailleront toujours. Cependant la sculpture classique était soutenue par la volonté de raconter. Les oeuvres véhiculaient les mythes. Pour moi, il n'y a pas encore de mythe. Je ne sais vraiment pas quelle histoire raconter. Mon travail concerne essentiellement la forme et le matériau comme outil pour, dans certains cas, raconter des histoires."
"Le socle peut avoir plusieurs fonctions. Il peut être un
moyen pour créer une distance, une différence de niveau entre le
spectateur et la sculpture, comme il peut servir de support pour surélever
la sculpture, lui donner de l'importance. En tout cas, il y a toujours
interaction entre socle et sculpture. Cependant, je n'emploie jamais le
socle pour y hiérarchiser la sculpture, mais pour résoudre les problèmes
de volumes qui lui sont propres. De même, afin d'éviter l'adjonction à mes
oeuvres d'éléments extérieurs, je fais moi-même les socles et les intègrent
à la sculpture. Cette dernière alors gagne en évidence, dans la mesure où
elle est d'un seul tenant. De cette manière, je suis sûr que cette sculpture
est toujours représentée convenablement, qu'il n'y a pas d'erreur. On peut
tout aussi bien comprendre le socle, volume, forme non figurative, comme
une sculpture. J'ai d'ailleurs travaillé l'année dernière dans cette direction.
[…]"
Expositions Stephan Balkenhol (sélection) |
|||