Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sabhan Adam

Biographie Sabhan Adam




L'artiste Sabhan Adam, de son vrai nom Sabhan Hussein Mohamed, naît à Hassakeh (Al-Hassaka) en Syrie, à la frontière de l'Irak et de la Turquie, le 19 janvier 1972.

Sabhan Adam
Sabhan Adam

Il s’intéresse à la philosophie, à la poésie et à la sociologie. A l’âge de 17 ans Sabhan Adam commence à peindre en autodidacte. Sa première exposition se déroule au Centre Culturel de Hassakeh.

Sabhan Adam se livre corps et âme à la peinture. Il s'enferme la nuit pour travailler dans la solitude et plus rien d'autre ne compte pour l'artiste que son oeuvre.

De juin à décembre 1999, Sabhan Adam réside à la Cité Internationale des Arts de Paris.

Sabhan Adam malmène ses personnages en leur attribuant des aspects plus ou moins monstrueux, disgracieux, souvent déformés. Par sa peinture révoltée l'artiste engendre une oeuvre sombre, une galerie de portaits qui font frémir. En découvrant son oeuvre, on comprend tout l'enjeu métaphysique du combat entre les ténèbres et la lumière.

Sabhan Adam expose notamment en 1994 à l'Institut Goethe de Damas, en 1995 au Centre Cervantès de Damas et à la Galerie Agial de Beyrouth, en 1998 à la Galerie Bruno Frey de Dijon, en 1999 à la Galerie Cité Internationale des Arts de Paris, en 2002 à la Galerie Zara de Amman et au Musée national de Jordanie, en 2003 à la Galerie Idées d'artistes de Paris, en 2004 à la Galerie Daniel Duchoze de Rouen et à la Galerie Off Ample de Barcelone, en 2005 au Centre Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, en 2008 à la galerie Polad Hardouin de Paris, etc.



Citations Sabhan Adam




"Pauvre, criminel ou bien éduqué, je vois l’homme dans son intégralité, sans géographie, sans histoire, sans religion. Un individu est un individu. Du début à la fin."

"J'ai su très vite, dès l'enfance, que derrière toute belle chose, il y a le mal. Cette pensée m'a réjoui et fait peur en même temps."

"La plupart des gens ne comprennent pas ce que je fais. Je suis un homme dur, et cette dureté se retrouve dans mon travail, quand j'étudie le visage humain. Ce visage, je peux le grossir, l'amaigrir, l'embellir, le frapper, le faire mourir, dans la plus grande simplicité."

"Je peins parce que je suis le fils de ce monde. Me mettre dans un cadre est réducteur. Je ne veux pas être localisé géographiquement. [...] Je suis un missionnaire dans ce sens. Je peins pour le monde, et j’y mets mon identité personnelle. Je représente l’humanité, alors que d’autres veulent représenter une patrie. De toute manière, à Beyrouth ou à New York, la solitude humaine est la même."

"Au fond de moi, je vis un paradoxe fondamental : je sais tout et je ne sais rien. Quand je travaille, je porte dans mon esprit six milliards d’êtres humains. Je porte chaque objet, chaque pensée d’une manière beaucoup plus pesante que quiconque. Tout pour moi a une signification et un lien avec l’histoire de l’humanité. [...] Je suis le seul artiste à m’intéresser et à dessiner exclusivement l’histoire de l’Homme, avec un grand H."

"Comment expliquer la peinture ? C’est plus que de la toile et de la couleur, comme la musique. Ce que je fais n’est lié à aucune théorie, aucune idéologie. Cela se situe entre la sensation et l’esprit. Ce qui importe, c’est ce que je vois et ce que j’en rends dans mon travail. Et la seule chose qui l’habite, c’est ce que je devine du temps. [...] Tout le monde s’interroge sur le pourquoi et jamais sur l’être. Dieu est à l’origine de tout et moi, je Le suis ! J’aime profondément l’être humain, dans ses vies les plus petites."

"Vers huit/neuf ans, j'ai dû aller à l'école pour suivre les autres. Je voulais être éboueur : pourquoi apprendre ? J'ai alors compris l'importance de la langue arabe. Plus rien n'avait d'importance que cette langue. Ça a été le début de ma compréhension du monde."



Expositions Sabhan Adam (sélection)




  • 2002 :

  • Galerie Agial – Beyrouth

  • Galerie Zara – Amman

  • Centre culturel français – Damas

  • Atrium du Fambourg – Tripoli

  • Galerie Commines – Paris

  • Musée national de Jordanie



  • 2003 :

  • "La Comédie humaine" - Galerie idées d’artistes – Paris

  • "One man show" - Médiathèque Fraçois Mitterand – Les Ulis

  • Centre cultrel français – Damas



  • 2004 :

  • Espace SD – Beyroute

  • Galerie Zara – Amman

  • Galerie Daniel Duchoze – Rouen

  • Galerie Art Tunis

  • Galerie Lillebonne - Nancy

  • Galerie Off-Ample – Barcelone



    Site officiel Sabhan Adam




  • Sabhan Adam



    Vidéo Sabhan Adam





    Voir la source externe de la vidéo
    WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art