Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Raoul Hausmann |
|||
Biographie Raoul HausmannL'artiste Raoul Hausmann naît le 12 juillet 1886 à Vienne. Il décède le 1er février 1971 à Limoges. Raoul Hausmann est un des protagonistes majeurs du mouvement Dada. Il est une figure centrale des avant-gardes du XXe siècle. Peintre, poète, photographe, danseur, écrivain, scientifique, le "dadasophe" comme il se nommait lui-même, a exercé une influence considérable sur ses contemporains. Inventeur du photomontage, pionnier de la poésie phonétique, il n'a eu de cesse de dépasser les frontières classiques des arts. Cherchant à porter l’art hors des circuits culturels établis, Raoul Hausmann imprime ses poèmes, constitués de simples séquences phonétiques, sur des affiches qui sont collées dans les rues.
En 1919, Raoul Hausmann fonde la revue Dada. Il abandonne la peinture en 1923 pour le photomontage, collage de photographie et d'illustrations de revue parfois agrémenté de lettres et de poèmes. Il réalise la possibilité de faire des tableaux uniquement à partir de photos découpées dans des revues, des dessins, des typographies... Expositions Raoul Hausmann (sélection)Le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart présente un nouvel accrochage de ses collections consacrées à Raoul Hausmann : Dans Courrier Dada (1958), Raoul Hausmann raconte qu'en 1918, en séjour au bord de la mer baltique, il initia l'idée du photomontage. "Dans presque toutes les maisons se trouvait, accrochée au mur, une lithographie en couleurs représentant sur un fond de caserne, l'image d'un grenadier. Pour rendre ce mémento militaire plus personnel, on avait collé à la place de la tête un portrait photographique du soldat. Ce fut comme un éclair, on pourrait – je le vis instantanément – faire des "tableaux" entièrement composés de photo." Composition d'éléments photographiques préexistants, le photomontage s'inscrit dans la suite logique des expériences typographiques et sonores de l'artiste. Dès le début des années 1910, cubisme et futurisme – que Hausmann souhaitait dépasser – avaient fait de la synthèse de fragments hétéroclites sur un même plan, un mode d'expression apte à rendre compte de l'expérience de la vie contemporaine. Cette idée de "montage", habite toute l'oeuvre du Dadasophe. Elle aboutira à la fin des années 1960 dans ses "tableaux-collages" à une nouvelle dimension celle de la matière, émanation de la "sensorialité excentrique que je sens partout autour de moi". Des travaux d'inspiration cubiste aux oeuvres ultimes dictées par le toucher, cette exposition envisage cette question à travers les collections du Musée.
Depuis 1986, date des premières acquisitions, le Musée départemental d'art
contemporain de Rochechouart a entrepris la création d'un fonds Raoul Hausmann.
Témoignage du séjour de l'artiste en Haute-Vienne, cette collection comporte plus de 600 oeuvres et un ensemble conséquent de documents (écrits théoriques,
correspondances...). Une partie de ces oeuvres est exposée par le biais d'expositions au
sein du Musée et à l'occasion de prêts, tandis que les archives sont à la disposition des
chercheurs.
|
|||