Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Nicolas Poussin

Biographie Nicolas Poussin




Nicolas Poussin, peintre français, naît le 15 juin 1594 au hameau de Villers, près des Andelys, en Normandie. Il décède le 19 novembre 1665 à Rome.

Nicolas Poussin peintre
Nicolas Poussin, "Le Triomphe de Neptune"

Nicolas Poussin est sans doute initié à la peinture par Quentin Varin. Il s’installe en 1612 à Paris où il reçoit quelques commandes et travaille aussi en province, notamment à Lyon.

Nicolas Poussin s’établit à Rome en 1624. Il obtient la protection du cardinal Barberini, neveu du pape Urbain VIII et de son secrétaire, Cassiano dal Pozzo. Le retable qu’il exécute pour Saint-Pierre de Rome lui vaut de nombreuses critiques. Il prend alors la décision de limiter sa production à des tableaux de chevalet, pour une clientèle d’amateurs. Outre de nombreux sujets religieux traditionnels, Nicolas Poussin aborde des thèmes allégoriques à connotation morale.

Appelé à Paris par Richelieu, ministre de Louis XIII, Nicolas Poussin rejoint sans enthousiasme la capitale française en 1640. Il est nommé Premier peintre du roi et se voit confier d’importants chantiers de décors, dont celui de la Grande Galerie du Louvre. Ce séjour parisien est l’occasion de mieux connaître ceux qui resteront toute sa vie des mécènes et amis : Chantelou, Pointel et Sérisier.

Nicolas Poussin
Nicolas Poussin, "Sainte Cécile"

Mais les projets monumentaux qui lui sont confiés ne conviennent pas à son tempérament. Poussin retourne à Rome en 1642. Le paysage prend de plus en plus d’importance dans sa peinture. A travers des sujets allégoriques, il représente une nature grandiose, qui impose à l’être humain sa loi. Les compositions gagnent en dépouillement, et la figure humaine devient plus sculpturale. Dans les dernières années, un tremblement de la main droite le handicape progressivement. Cependant, il conserve une faculté d’invention dans le choix des thèmes, une originalité dans les compositions, et une maîtrise dans la modulation des couleurs et des lumières qui rendent ses tableaux tardifs aussi émouvants que fascinants.



Expositions Nicolas Poussin (sélection)




  • 2012 : Nicolas Poussin et Moïse. Histoires tissées - Galerie des Gobelins, Paris

  • 2011 : Nicolas Poussin et Moïse - Histoire de grandeurs - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

  • 2011 : Nature et Idéal. Le paysage à Rome, 1600-1650 Carrache, Poussin, Le Lorrain... - Grand Palais, Paris

  • 2010 : Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle - Musée Jacquemart-André, Paris



    Vidéo Nicolas Poussin








  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art