Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Martin Barré |
|||
|
Une réflexion sur Piet Mondrian et Kasimir Malévitch le conduit en 1954 à l'abstraction. En 1955, il expose des toiles abstraites, structurées par des figures frontales assez géométriques. La notion de l'espace, de la forme et du fond est ce qui préoccupe le plus Martin Barré.
Les figures géométriques de Martin Barré respectent des formes simples et régulières : triangles, carrés, lignes rythment l’espace blanc de la toile.
Entre 1963 et 1967, Barré poursuit une réflexion sur le support et sur le geste du peintre.
Daniel templon l'expose régulièrement de 1969 à 1974. En 1979 se déroule la première rétrospective importante de son oeuvre à l'ARC - Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Une rétrospective de son oeuvre voyage à Nantes, Tourcoing, Nice et La Haye de 1989 à 1990. La Galerie Nationale du Jeu de Paume expose ses oeuvres en 1993.
Martin Barré est l’un des acteurs les plus singuliers de l’aventure abstraite d'après-guerre. Inclassable,
inventif, exigeant, il est l’un de ceux qui ont le plus apporté à la technique picturale,
des années 50 aux années 90. Toujours sur la frontière du possible, Martin Barré a
successivement utilisé le pinceau, le couteau à palette, le tube de peinture tranché et utilisé comme
outil, la bombe aérosol (1960) avant de revenir à une peinture en aplats et au cerne. Sa grande science
du coloris n’a d’égale que sa liberté de la ligne, qui parfois s’évade du tableau et se propage sur d’autres
toiles, réunies en petites constellations.