Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Günter Brus

Biographie Günter Brus


L'artiste peintre autrichien Günter Brus naît le 27 septembre 1938 à Ardning.

Günter Brus rejoint le groupe de l'actionnisme viennois en 1964, mouvement qui au milieu des années 60 met en scène, dans des performances caractérisées par un esprit provocateur et agressif, les formes ultimes de l'expérience corporelle.

L'actionnisme viennois se situe dans le contexte du développement des performances en Europe. La spécificité de l'actionnisme viennois réside dans des mises en scène violentes où le caractère sacrificiel et punitif doit ouvrir la voie à un processus de libération.

Les performances de Günter Brus mettent en scène son propre corps et furent souvent marquées par la provocation et la transgression des tabous. Dès sa première performance, Ana en 1964, l'artiste met au centre de ses actions les formes ultimes de l'expérience physique.

En 1968, lors de l'action collective L'Art et la Révolution, il boit son urine, recouvre son corps de ses excréments et se masturbe en chantant l'hymne national autrichien.

La tentative d'aller jusqu'à ses propres limites physiques, voire de les dépasser, est le thème central d'une partie de ses performances.

En 2007 se tient l'exposition Günter Brus, Aurore de minuit au Musée d'Art Moderne de St-Etienne.



Günter Brus : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art