Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Facteur Cheval

Biographie Ferdinand Cheval - Facteur Cheval


"Je suis né à Charmes à 15 km de Romans en l'année 1836 mon instruction fut très élémentaire car elle n'était propagée comme aujourd'hui et ce n'est qu'en grandissant que me vint l'amour du travail et de la lecture. J'ai commencé ce travail j'avais 43 ans..." Facteur Cheval

Palais idéal du Facteur Cheval
Le Palais idéal du Facteur Cheval

Ferdinand Cheval, dit le Facteur Cheval, naît à Charmes-sur-l’Herbasse dans la Drôme en 1836 et décède à Hauterives en 1924.

Après l’obtention de son certificat d’études primaires, Ferdinand Cheval devient, à l’âge de 13 ans, apprenti boulanger. En 1867, il est officiellement nommé "facteur aux postes" puis affecté deux ans plus tard à Hauterives dans la Drôme où il a en charge une tournée pédestre journalière de 33 km.

En avril 1879, il relate que, butant sur une pierre, son oeil est attiré par la forme curieuse de celle-ci, il la ramasse et la glisse dans son sac. Le lendemain, il découvre une autre pierre tout aussi curieuse et la garde. Il dira : "puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture". Ce ramassage et le stockage de ces pierres ne cesseront plus.

Le Facteur Cheval passe de longues heures à la mise en oeuvre de son rêve, travaillant même la nuit à la lueur d’une lampe à pétrole. Il assemble les pierres, mais aussi des coquillages, à l’aide de mortier, sculpte, grave ce palais "d’un seul homme" dans lequel il inscrit les merveilles et les grands monuments du monde, mais aussi des dictons et des devises trouvant inspiration aussi bien dans la Bible que dans l’architecture hindoue.

tombeau du Facteur Cheval
Le Tombeau du Facteur Cheval - photo Wikilug

En 1904, il décide de l’appeler le "Palais Idéal". Après 33 ans de labeur, Cheval s’arrête considérant son grand oeuvre terminé. Il aurait souhaité être inhumé dans son Palais, mais n’ayant obtenu l’autorisation, il se remet au travail, transporte des pierres jusqu’au cimetière d’Hauterives pour former le "Tombeau du Silence et du Repos sans fin", achevé en 1922, et dans lequel il repose. Le "Palais Idéal" a été classé monument historique, en 1969, par Malraux et le tombeau inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975.



Images, oeuvres et reproductions Facteur Cheval


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art