Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Eric Baudelaire

Biographie Eric Baudelaire


L'artiste français Eric Baudelaire naît à Salt Lake City en 1973.

A travers la vidéo, la photographie, l’estampe ou l’installation, Eric Baudelaire s’intéresse à la relation entre image et événement, document et narration.

Son travail photographique sur le grand Ouest américain, la notion de territoire, de frontières et d’identité, est primé par la New York Foundation for the Arts en 2002 et par la Fondation Hachette en 2003. Il est également lauréat en 2005 du concours photographique de la Fondation HSBC pour la photographie.

Eric Baudelaire réalise en 2006 "The dreadful details", une représentation imaginaire d'une scène d’attentat en Irak.

Ses oeuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou et du Fonds national d'Art Contemporain.



L'oeuvre d'Eric Baudelaire


Depuis le début des années 2000, Eric Baudelaire, dont le travail photographique est montré internationalement, déploie une oeuvre d'une rare précision, tant formelle que conceptuelle. Chacune de ses photographies ou séries de photographies cache, sous une esthétique volontairement soignée voire séduisante, des enjeux artistiques, philosophiques ou politiques qui ne sont jamais démonstratifs ni revendiqués mais bien plutôt allusifs ou indiciels.

La série "Etats imaginés", par exemple, réalisée dans l'état indépendant d'Abkhazie en Géorgie, envisage, à travers des vues ordinaires parfois discrètement mises en scène, l'identité insaisissable et pourtant étrangement stéréotypée d'une nation quasi-fictionnelle, saisie entre construction et destruction, naissance et agonie, structuration identitaire et chaos poétique. Le film "Sugar Water", proche de la performance (un colleur d'affiches de métro qui en temps réel appose les unes sur les autres des photos successives d'un même événement) éprouve les possibilités du séquençage physique d'un temps continu face à l'image d'actualité, confrontant la durée du labeur physique de la publication à l'immédiateté de l'accident.

Mais c'est peut-être l'oeuvre "Dreadful details" qui a fait le plus parler de l'artiste ces dernières années. Cette reconstitution d'une scène de guerre contemporaine (impliquant des GI's américains dans une décor de type moyen-oriental) réalisée à Hollywood et soigneusement composée dans la grande tradition de la peinture d'histoire, est plutôt percutante dans son rapport à la fois émotionnellement immédiat et protocolairement distancié à l'actualité brûlante. Mais loin d'être une provocation en direction du photo-journalisme, cette oeuvre magistrale, de par son ambition et sa dimension, interroge plutôt l'existence d'un mémoire visuelle collective qu'on dirait presque "cliché", mais dont le référent exact reste introuvable. De manière générale, l'intérêt principal du travail de Baudelaire réside dans ces jeux de lecture à multiples niveaux.



Expositions Eric Baudelaire (sélection)


  • 2011 : Eric Baudelaire - La synagogue de Delme



    Eric Baudelaire : site officiel


  • Site officiel Baudelaire



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art