Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Cui Xiuwen |
|||
|
Les oeuvres de Cui Xiuwen sont toujours provocantes de par leur exploration osée de la sexualité et du sexe. Une première série de peintures dépeignant explicitement des couples enlacés s’accouplant choque la communauté artistique de Pékin en particulier pour leur évocation de l’éveil sexuel des jeunes filles pubères.
Mais c’est son court-métrage vidéo de 2000 intitulé "Ladies Room" (Toilettes pour femmes) qui fait sa réputation. Dans un hôtel tendance de Pékin, Cui Xiuwen filme via une caméra cachée les allées et venues de prostituées se retrouvant pendant la nuit dans un espace à la fois privé et public pour se regarder dans le miroir, se remaquiller et remettre en place leur soutien-gorge.
D’autres créations ont suivi ce thème de femmes transformant un espace public en espace privé, par exemple sa vidéo de 2002 intitulée "Underground" (Métro) dans laquelle une femme dans le métro retire les peaux mortes de ses lèvres pendant une durée prolongée.
Cui Xiuwen imagine également une série de
créations mettant en scène une adolescente enceinte qui ressemble à l’artiste elle-même. Ce personnage présumé
autobiographique est représenté dans diverses scènes évoquant le malaise, encadré par les murs d’une imposante Cité interdite ou
démultiplié dans le néant d’interminables espaces vides.