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Cécile Bart |
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Depuis la fin des années 80, Cécile Bart réalise des "peintures/écrans" qui sont faites de toiles de tergal d’une trame très fine peintes à la main et tendues sur châssis en aluminium de dimensions variables. Ces panneaux peuvent être placés de multiples manières dans l’espace : au sol, à la verticale contre un mur ou à distance, à l’oblique, suspendus... Le tissu reste translucide et peut être traversé par la lumière et le regard.
Cécile Bart expose notamment dans les lieux suivants : galerie Catherine Issert de Saint-Paul de Vence et galerie Guy Ledune de Bruxelles en 2008, Chapelle de Botlézan à Bégard en 2005, Musée des beaux-arts de Nancy en 2004, galerie Blancpain-Stepczynski de Genève et galerie Frank de Paris en 2003, galerie Georges Verney-Carron de Villeurbanne en 2000, etc.
Cécile Bart est invitée à investir la chapelle de l’Oratoire dans son intégralité. Elle propose une installation constituée de fils de laine et de coton colorés suspendus et agencés en arcs de cercles, un autre aspect de son travail qu’elle développe depuis 2000. Les installations de fils sont d’abord rectilignes et superposent parfois plusieurs rangées de différentes couleurs selon une gradation de subtils camaïeux puis deviennent également circulaires à partir de 2006.
Déambulation, temps d’arrêt, réajustement, le visiteur
est invité à trouver son propre rythme et à circuler dans
la chapelle entre ces formes qui jouent sur l’alternance
du vide et du plein, sur la ligne droite et la courbe,
sur la surface et la profondeur et sur des oppositions
de couleurs claires et vives. Une énergie optique, linéaire
et vibratoire, émane de ces lignes tendues dans l’espace.
Il est tentant évidemment de faire un rapprochement
formel avec les oeuvres de l’Optical Art, en particulier
les pénétrables de Jesús-Rafael Soto et plus généralement avec une
histoire optique de l’abstraction. L’artiste aime à mettre
son oeuvre à l’épreuve de son environnement en intégrant
totalement le corps du spectateur, ses déplacements dans
le lieu et en jouant avec l’architecture et les modulations
infinies de la lumière.