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Cang Xin |
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Cang Xin s'inscrit à l’Académie de Musique de Tianjin en 1988.
Bien que Cang Xin s’exprime par des moyens multiples et variés, essentiellement la performance, la photographie, le dessin et la sculpture, il est avant tout connu pour deux séries de performances et de photographies intitulées "Communication" et "Changement et identité".
Cang Xin, qui est un des premiers membres de la communauté d’artistes de l’"East Village", commence sa série "Communication" en 1996 : il se photographie léchant divers sites et objets. On le voit notamment allongé devant le Reichstag en Allemagne, la place Tienanmen à Pékin ou Big Ben à Londres, sa langue rose en contact avec le ciment. Une autre série de photographies montre le bout de sa langue tendue en contact direct avec des objets tels qu’un revolver, une carte postale, une bougie allumée, un oiseau empaillé, des gouttes d’eau ou encore une feuille.
Pour sa série "Changement et identité", Cang Xin demande à des personnes de lui prêter leurs vêtements, les laissant exposés en sous-vêtements tandis qu’il adopte le métier, le statut social et l’image que les vêtements de la personne incarnent. Les photographies spectaculaires de ces échanges remettent en question avec humour l’origine de l’identité au sein de la société contemporaine ainsi que la nature de ses marqueurs.
Une série ultérieure intitulée "The Unification of Heaven and Man" (L’union du ciel et de l’homme)
explore la relation entre le shamanisme et l’art de la per formance tandis qu’une série plus récente de dessins et d’huiles sur toile intitulée "Shamanism" tente d’expliciter ces concepts.