Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Alain Bublex |
|||
|
Il travaille tout d'abord en tant que designer industriel chez Renault puis entame une carrière artistique.
La fiction tient une place primordiale dans toutes les oeuvres et projets de l'artiste. Son oeuvre est fondée sur l’architecture, l’urbanisme, les notions de projet et de prototype.
Alain Bublex conçoit le processus artistique comme un "travail" qui agit sur le réel et le transforme ; la galerie ou le
musée, comme une plateforme dont se sert l’artiste pour montrer ce processus au public. Artiste-ingénieur, mécanicien,
photographe, urbaniste, il n’hésite pas à s’initier aux techniques de tout type de métiers qui lui permettentde réaliser
ses expérimentations urbanistiques, et à produire ses projets et objets hybrides, à voyager et filmer le monde moderne
en mouvement.
Le CCC présente la première rétrospective de l’œuvre photographique d’Alain Bublex. Ce point de vue permet de revisiter l’ensemble de la production de cet artiste, en approfondissant la relation particulière et originale qu’il entretient avec le médium photographique.
Alain Bublex, pourtant, n’est pas photographe. Dans sa production multiforme et arborescente, toutes les pratiques sont possibles et cumulables : la photographie y côtoie le dessin, l’installation, la réalisation de plans et de diagrammes, la vidéo, la conférence, etc... Alain Bublex est producteur de projets plus que d’objets ou d’images. Il mène depuis le début des années 90 des chantiers de réflexion toujours ouverts sur la ville, l’urbanisme et le paysage, à travers des fictions qui en proposent des mutations utopiques, mais toujours vraisemblables.
Cependant, la photographie a toujours eu une place à part dans son travail. Omniprésente, elle est le point de départ, l’outil ou l’ossature de chaque projet. Chacun d’eux serait, selon l’artiste, l’alibi permettant de produire des images, elles-mêmes mues par le désir de parcourir le paysage, de se rendre sur le site pour être face à son sujet. Alain Bublex s’intéresse ainsi tant au processus de prise de vue et à la photographie comme pratique, qu’aux images qui en résultent naturellement.
Chez l’artiste, la notion de photographie peut excéder le cadre de l’image pour inclure tout ce qui l’a précédé et généré, tels l’appareil photographique lui-même ("Awareness Box" prototype d’appareil photo n’enregistrant pas les images), ou le véhicule qui transporte sur le site de la prise de vue ("Voiture de Service", voiture banalisée inscrivant le photographe et son activité dans le paysage).
D’autres projets, qui figurent parmi les plus connus, créent des images par addition de dessins sur l’image photographique, afin de mieux ancrer dans le réel les fictions par lesquelles Alain Bublex transforme le paysage urbain. Ainsi en est-il du projet "Plug-in City", qui renoue avec les utopies architecturales des années 60 d’habitat mobile et modulable, ou de la série des "Plans Voisins", transformant la ville en support publicitaire proliférant.
Une quinzaine de projets seront ainsi réunis sous l’angle de la photographie : depuis "Glooscap", première réalisation initiée en 1992 qui donne corps dans ses moindres détails à une ville imaginaire, jusqu’aux plus récentes images de la série "Mont Fuji" où l’artiste transporte dans différents paysages la célèbre montagne et toute son aura poétique. Nouveau projet de l’artiste, des "Fantômes" s’insèreront au sein de ces ensembles photographiques, remplaçant par le dessin, tels des souvenirs, les images qui n’ont pu faire le chemin jusqu’à Tours.