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Berlinde De Bruyckere |
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Biographie Berlinde De BruyckereOeuvre de Berlinde De Bruyckere - photo originale Wasily L'artiste belge Berlinde De Bruyckere naît en 1964 à Gand. Elle est une figure de la scène artistique flamande. Berlinde De Bruyckere étudie de 1982 à 1986 à l'Institut Sint-Lucas de Gand. Elle reçoit dès 1990 le prix de la Jeune Peinture belge. Depuis la fin des années 80, elle est invitée à participer à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Belgique et à l'étranger, parmi lesquelles une exposition individuelle dans le pavillon italien de la Biennale de Venise en 2003 et une invitation à la 4e Biennale de Berlin. Berlinde De Bruyckere crée d'abord des sculptures en acier et en béton inspirées de l'Arte Povera, avant de commencer au début des années 1990 à travailler avec des empilements de couvertures en laine. Influencée par les images médiatiques du génocide au Rwanda (1994), elle produit des représentations figuratives qui évoquent le destin de réfugiés anonymes. Invitée par le Musée des Flandres d'Ypres – un musée dédié à la vie des simples soldats pendant la Première Guerre mondiale – Berlinde De Bruyckere découvre dans ses archives d'innombrables photographies de chevaux morts. C'est cette découverte qui la conduira à concevoir les sculptures en peau de cheval qui lui apporteront une notoriété internationale. A la même époque, ses premières sculptures de moulages en cire de fragments de corps humains ou de corps humains entiers voient le jour. De Bruyckere aime à produire des séries d'oeuvres dans lesquelles elle traite d'un thème aussi bien par la sculpture que par le dessin. Elle présente ses travaux en cire de préférence dans des vitrines anciennes et elle dessine au verso de plans de ville historiques. Ainsi, les éléments anciens confèrent l'aura du passé aux oeuvres créées dans le présent et renvoient au contexte historique du thème traité. Les oeuvres de Berlinde De Bruyckere se caractérisent par leur puissance d'évocation. Que ce soit le corps humain ou le cheval, animal de prédilection de l'artiste, une grande expressivité émane toujours de son travail. Silhouettes féminines debout ensevelies sous des couvertures ou sous une longue chevelure de crin, chevaux pendus dans des arbres, végétation emballée de rubans de laine, les sculptures de Berlinde de Bruyckere développent une réflexion sur le corps, considéré comme le point où convergent souffrance et désir. Ces formes hybrides, humaines ou animales naissent de la fusion et de la contorsion des corps. Berlinde De Bruyckere utilise la cire mêlée de pigments pour retrouver le grain de la peau, reprend la robe des chevaux pour modeler de nouveaux corps, assemble de vieilles peluches à des couvertures élimées. Elle fait usage de tables, de tréteaux, de mobilier d'occasion comme socles pour ses sculptures ; la présence de ces éléments domestiques associés à ces corps accroît le trouble du spectateur.
Les sculptures de Berlinde De Bruyckere fascinent par leur dualité ; la mort, la souffrance sont sans aucun
doute présentes dans chacune de ses oeuvres mais toujours associées à la douceur des matériaux, à une
renaissance possible, à la fusion entre les êtres.
Expositions Berlinde De Bruyckere (sélection) |
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