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Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde |
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Musée d'Orsay, ParisExposition du 13 septembre 2011 - 15 janvier 2012En automne 2011 le Musée d'Orsay présente l'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde". Elle est organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres et les Fine Arts Museums de San Francisco en collaboration avec le musée d'Orsay. Le commissariat de l'exposition est assuré par Yves Badetz, conservateur au musée d'Orsay, Stephen Calloway, conservateur au Victoria & Albert Museum et Lynn Federle Orr, conservateur aux Fine Arts Museums de San Francisco. L'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" explore cet extraordinaire mouvement du XIXe siècle qui avait pour vocation d’échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, à travers une nouvelle idéalisation de l’art et de la beauté. Incluant également la littérature, et, ce qui était pour beaucoup la "dangereuse" notion de "l’art pour l’art", les peintres et les poètes ont créé une nouvelle forme d’art qui n’existait que pour être beau ; un art libéré des principes de l’ordre établi et des notions victoriennes de moralité et qui osait simplement procurer du plaisir et faire allusion au charme de la sensualité. "Beauté, morale et volupté" étudie l’esthétisme d'après les travaux et les idées de ses figures les plus représentatives, telles que Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris ; James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley, en décrivant l’évolution de cette audacieuse expérience concernant l’art et l’art de vivre bohème et romantique des années 1860, jusqu’à sa phase finale et fascinante, la décadence de la dernière décennie du règne de la reine Victoria.
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre... par musee-orsay Parallèlement à l'essor de l’esthétisme en peinture, il y eut, dans le domaine des arts décoratifs, une impérieuse nécessité de réformer le design, ainsi qu’un intérêt inédit et croissant pour la décoration intérieure.
La plupart des architectes et des décorateurs majeurs de l’avant-garde des "fabriques d’art", tels
que E.W. Godwin, ne cherchaient pas seulement à travailler pour de riches clients, mais
repensaient également la décoration des foyers de la classe moyenne ; ainsi, la notion de
"Maison merveilleuse" devint le symbole d’un mode de vie sophistiqué. Coïncidant avec une
période d’expansion sans précédent des marchés intérieurs, les styles privilégiés par les
décorateurs esthètes furent parmi les tous premiers à être exploités commercialement en Grande-
Bretagne. En plus de rassembler de nombreuses oeuvres montrées individuellement, la
présentation d'un certain nombre d'entre elles regroupées sous forme d'ensembles permet de
représenter l’univers visuel des esthètes et le type de pièces et de beaux objets à travers lesquels
ils exprimaient leurs goûts et leurs idéaux.
L'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" dresse le portrait des personnalités les plus brillantes du mouvement, dont des
artistes, des poètes et leurs muses, des décorateurs et des créateurs de beaux objets, des
esthètes et des collectionneurs ayant voué leur vie à la recherche de la beauté, à travers les
portraits, les photographies et les vêtements en vogue à l’époque.
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