Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les nouvelles salles d’art grec classique et hellénistique

Musée du Louvre, Paris

À partir du mercredi 7 juillet 2010


Le 7 juillet 2010, après d’importants travaux de réaménagement, le musée du Louvre ouvre au public les nouvelles salles consacrées à l’art grec classique et hellénistique (450 - 30 avant J.-C.).

Abrité dans l’angle sud-ouest de la cour Carrée, cet ensemble forme deux galeries appartenant aux anciens appartements royaux, qui se poursuivent par la célèbre salle des Caryatides, achevant ainsi le parcours chronologique dédié à l’art grec antique.

La première galerie, au nord (salles 7-12), fait partie de l’aile construite à partir de 1556 pour le palais de la Renaissance. Ce réaménagement propose un véritable voyage dans le monde grec de l’époque du Parthénon à la conquête de la Grèce par Rome. Chaque salle rassemble les témoignages d’une région du monde grec en y mêlant les matériaux et les techniques (vases, bijoux, sculptures, éléments d’architecture…). Le visiteur y découvrira l’art à Athènes et en Grèce centrale, dans les cités grecques d’Italie du Sud, en Macédoine et en Grèce du Nord, en Asie Mineure et dans tout le Proche-Orient sous influence hellénique, en Égypte et en Cyrénaïque (Libye) grecques.

Vénus de Milo
Aphrodite dite Vénus de Milo © 2006 musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

La seconde galerie, au sud (salles 13-16), parallèle à la première, plus récente, fut inaugurée entre 1811 et 1815 : d’anciennes cours y furent transformées en musée des Antiques pour abriter notamment la collection Borghèse. Le nouvel aménagement y dispose les répliques romaines des chefs-d'oeuvre disparus de la sculpture grecque classique, selon un parcours thématique voué aux dieux et héros de la mythologie, pour aboutir à la salle de la Vénus de Milo, qui regagne ainsi le lieu qu’elle occupa de 1821 à 1848. Dans les niches retrouvées de l’architecture d’origine, l’histoire de sa découverte ou encore l’iconographie d’Aphrodite à l’époque hellénistique sont évoquées...

Le parcours se prolonge ensuite dans la salle des Caryatides remaniée, où sont exposées les répliques de la sculpture grecque hellénistique. Ce nouveau projet qui met en valeur les salles parmi les plus anciennes du musée rend accessibles au public des oeuvres parfois méconnues en raison de la célébrité de la Vénus de Milo tout en facilitant l’accès à ce chef-d'oeuvre.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art