|
Biographie Ann Veronica Janssens
"De façon générale, j’aime cette idée qu’on puisse convoquer et transporter
la sculpture, la couleur ou la forme en soi sans qu’elle vous soit imposée
par l’artiste. Mon intervention se limitant à créer des conditions minimum,
presque rien, à leur expérimentation, chacun reste libre alors d’agir sur luimême
pour explorer et interpréter le sens de son expérience personnelle." Ann Veronica Janssens
Laboratoire (films et installations), exposition Ann Veronica Janssens à la galerie Micheline Szwajcer, Anvers (2008). Photo Marcwathieu
L'artiste belge Ann Veronica Janssens naît en 1956 à Folkestone au Royaume-Uni.
Dans l’oeuvre d’Ann Veronica Janssens, la lumière n’est pas un instrument ou une condition
mais un sujet. La lumière pour ce qu’elle est, une paradoxale matière diffuse. La couleur
(tamisée, éclatante, hypnotique), la fumée (épaisse, tactile), l’espace (transparent, organisé,
réarrangé) sont autant d’éléments qui se mettent au service de ses expérimentations.
Les moyens et les formes d’Ann Veronica Janssens sont minimaux, l’effet délicat. C’est ce qui
fait la force de son art, il est une solution formelle apportée à des préoccupations sensorielles,
solution formelle qui s’impose sans violence, ni contrainte. Ses pièces refusent les effets
spectaculaires et les éléments monumentaux, et trouvent une justesse dans leur simplicité
structurelle qui permet un rapport émotionnel direct à l’oeuvre et à l’espace. Nos sens
l’auront sans doute perçu avant notre raison, l’art d’Ann Veronica Janssens est une subtilité.
Ann Veronica Janssens est reconnue internationalement, notamment pour ses installations immergeant le public dans des brouillards artificiels et colorés qui remettent en question les habitudes en matière de perception et d’orientation (MUKHA 1997, Biennale de Venise 1999, Kunsthalle Berne 2003, MAC Marseille 2003, Neue Nationale Galerie Berlin 2001, 1301PE gallery LA 2003...), ses vélos aux jantes réfléchissantes (Neue Nationale Galerie Berlin 2001, Middleheim Museum Anvers 2002, MUKHA Anvers 2003...) et autres oeuvres jouant des paramètres de la lumière.
Expositions Ann Veronica Janssens (sélection)
2010 : Ann Veronica Janssens, "May" - Air de Paris
Ann Veronica Janssens présente du 7 mai au 26 juin 2010 à la Galerie Air de Paris
un ensemble d’oeuvres récentes dont certaines inédites. Si la galerie est toujours un espace d’expérimentation, ce n’est plus sous la forme de l’immersion physique dans la lumière comme lors de sa précédente exposition personnelle, mais avec celle du laboratoire. Le spectateur est alors invité à concentrer son attention sur autant de démonstrations paradoxales. Le laboratoire n’est plus ici celui de doute mais de la contemplation.
Les matières travaillées semblent en perdre leurs caractéristiques premières, contredire leurs propriétés. Devenir des oxymores, des preuves incommensurables à leurs prémisses matérielles. Le laboratoire n’est plus vérification d’hypothèses mais confirmation de leurs contradictions. L’eau y devient sculpture (Lilas dream), la lumière filmée perd ses attributs statiques, devient battement, l’acier perd sa rigidité et semble se liquéfier (IPN). Il évoque par ailleurs les constructions de l’architecte Oscar Niemeyer qui, filmé en temps réel pendant une de ses pauses, devient statue mouvante. Le portrait devient paradoxalement expérience visuelle.
Et l’expérience de devenir à chaque fois hypnotique et contemplative à nouveau par les seuls effets de deux paramètres : la lumière et le temps.
|
|