Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Albert Besnard |
|||
|
Albert Besnard entre à 17 ans à l’École des beaux-arts où il suit les cours d’Alexandre Cabanel et Sébastien Cornu. Il remporte le grand prix de Rome en 1874.
Tout au long de sa vie, Albert Besnard reçoit tous les honneurs : nommé en 1913 directeur de la Villa Médicis à Rome et en 1922, directeur de l’École des beaux-arts de Paris. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1912, il est élu à l’Académie française le 27 novembre 1924, devenant ainsi le premier peintre à entrer sous la Coupole depuis Watelet en 1760.
Albert Besnard excelle dans l’art du portrait, en peinture et au pastel. Ses oeuvres restent celles d’un artiste en pleine maîtrise de son art, entre classicisme, impressionnisme et symbolisme, à la recherche d’éclairages audacieux, d’effets de lumière et de jeux de reflets. Il est également un excellent graveur à l’eau-forte.
Les voyages qu’il fait à l’étranger (en Algérie, en Espagne, au Maroc et aux Indes) nourrissent son talent de peintre paysagiste. Il en revient soucieux de traduire le mouvement et désireux d’explorer de nouvelles voies dans le traitement des couleurs.
Albert Besnard réalise à Paris de grandes décorations pour les monuments publics : l’hôtel de ville, le vestibule de
l’École de pharmacie, l’amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie française, la
coupole du Petit Palais...
L'exposition réunit 80 oeuvres : 37 peintures, 28 dessins (pastels, fusains et aquarelles) et 15 gravures, provenant de collections publiques et privées.
Le catalogue présente les divers aspects de la vie et de l’oeuvre d’Albert Besnard à travers quatre textes de
Chantal Beauvalot, Isabelle Collet, Christine Gouzi et Dominique Lobstein : une biographie et une chronologie,
l’étude des grands décors, l’influence de la peinture du XVIIIe siècle et la fortune critique.