Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Il était une fois Playmobil |
|||
|
Le premier personnage de la marque naît en 1974 et révolutionne le jouet. Avant cette date, les figurines étaient le plus souvent en plomb, en papier, en aluminium peint et en plastique. Elles étaient surtout figées dans une attitude ou un mouvement, les pieds moulés dans un socle pour leur permettre de tenir debout. Soldats, cow-boys et Indiens, joueurs de foot, de rugby ou cyclistes incarnaient des univers essentiellement guerriers ou sportifs. Les enfants d’alors organisaient leurs armées ou leurs équipes, imaginaient leurs combats ou leurs matchs et restituaient ainsi un moment de l’histoire.
En proposant une nouvelle figurine, Hans Beck invente aussi une nouvelle manière de jouer. Designer pour l’entreprise allemande Geobra Brandstätter qui conçoit des jouets et des produits de loisirs en plastique, il doit imaginer des articles moins volumineux et moins coûteux afin de faire face à la crise pétrolière. C’est alors qu’il met au point une idée de jeu complètement inédite : un petit personnage de 7,5 cm de haut, parfaitement adapté à la main de l’enfant, aux bras et aux jambes articulés et accompagné d’accessoires. La simplicité de son visage et son regard rond s’animent d’un très léger sourire. Le succès est immédiat auprès des enfants. En effet, pour la première fois, la figurine permet un système de jeu de rôle. Dans la main de l’enfant, ils s’animent et deviennent interchangeables à volonté. C’est le fantastique pouvoir d’imagination et la diversité des accessoires qui permettent à l’enfant de recréer un éventail infini de situations.
Les premiers univers imaginés recouvrent trois grands thèmes : les ouvriers de chantier, les indiens et les chevaliers. Rouges, jaunes, verts, bleus ou blancs, ils sont reconnaissables à leurs attributs : casque, échelle, pioche, balai et râteau pour l’ouvrier par exemple. Le cheval, la coiffe à plume, la lance et les bracelets permettent d’identifier l’indien. Le chevalier se distingue par son épée, sa cape et sa couronne.
Au fil du temps, ces personnages sont de plus en plus accessoirisés. Chaque univers Playmobil est conçu avec beaucoup d’attention. Le travail de recherche est inspiré par les enfants qui envoient chaque jour des dessins à l’entreprise et qui, par leur vision du monde, aident Playmobil à concevoir de nouveaux accessoires et de nouveaux thèmes. De nombreux métiers (pompier, fleuriste, marchande de quatre saisons, garagiste, cycliste...), les activités de loisirs et les vacances (à la montagne comme à la mer), les transports en commun, le monde de l’hôpital, celui du cinéma, les princesses, les civilisations anciennes comme l’Égypte antique ont vu le jour de cette manière et donné naissance à quelque 650 types de personnages différents.
Avec plus de 2,2 milliards de personnages produits, Playmobil est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de jouets en Europe. La figurine est devenue un «mythe» qui se transmet désormais d’une génération à l’autre.
L’exposition invite parents et enfants à remonter le fil du temps et à partager les souvenirs de jeux. Accueillis par des grands personnages Playmobil, ils retrouveront les mondes les plus emblématiques de la marque : les conquérants qui réuniront dans la première vitrine les chevaliers, les pirates et les Vikings ; le monde du cirque occupera à lui seul la seconde vitrine ; le vaste univers des animaux qui mêle le zoo, la ferme, l’arche de Noé et le safari dans la troisième. La dernière vitrine sera consacrée à la vie domestique avec les premières maisons et leurs intérieurs.
Toutes les générations Playmobil s’y mélangeront. Du premier chevalier au cavalier vêtu de son armure dorée, ornée de plumes et d’armoiries ; de la première dame en tunique courte à la femme d’aujourd’hui à la silhouette galbée portant collier et débardeur.
Aux côtés de ces grandes reconstitutions, d’autres univers insisteront sur l’attention de la marque pour les détails qui ont conduit les personnages à toujours s’adapter aux attentes des enfants. Ils seront présentés de manière à suivre et à comparer leur évolution chronologique. Le policier qui apparaît en 1976 en est un parfait exemple. A l’origine vert comme le policier allemand, il changera de couleur afin de correspondre à celle de chacun des pays et deviendra bleu avec tous les codes de l’uniforme pour le marché français ; ses accessoires se modernisent, sa veste et son képi aussi.
La salle multimédia de la galerie des jouets sera l’occasion pour le visiteur
de s’arrêter sur l’histoire de la société Geobra qui deviendra Playmobil. Des
films publicitaires, les catalogues de vente depuis 1979, les films sur la
fabrication des Playmobil dans les usines seront autant de documents qui racontent
l’histoire de cette maison de jouets.