Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Andy Garcia

Biographie Andy Garcia




L'acteur américain d'origine cubaine Andy Garcia, de son vrai nom Andrés Arturo García Menéndez, naît le 12 avril 1956 à La Havane.

Andy Garcia
Andy Garcia

Andy Garcia s’installe avec sa famille à Miami à l’âge de 5 ans. Après des études de théâtre à la Florida International University, Andy Garcia se produit sur la scène de différents théâtres régionaux avant de partir pour Los Angeles à la fin des années 1970 pour y poursuivre une carrière au théâtre et au cinéma. Il tient son premier rôle en 1981 dans le pilote de la série télévisée HILL STREET BLUES.

Après des débuts remarqués au cinéma, notamment dans HUIT MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR de Hal Ashby (1986), Andy Garcia obtient en 1987 une reconnaissance internationale avec LES INCORRUPTIBLES de Brian De Palma, dans lequel il partage la vedette avec Kevin Costner et Sean Connery. Il enchaîne dès lors les tournages : BLACK RAIN de Ridley Scott (1989), AFFAIRES PRIVEES de Mike Figgis (1990), DEAD AGAIN de Kenneth Branagh (1991), HEROS MALGRE LUI de Stephen Frears (1992), JENNIFER 8 de Bruce Robinson (1992), L’ENJEU de Barbet Schroeder (1998), DERNIERES HEURES A DENVER de Gary Fleder (1995) ou encore DANS L’OMBRE DE MANHATTAN de Sidney Lumet (1996). En 1991, il est nommé à l’Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation du fils illégitime de James Caan dans LE PARRAIN 3 de Francis Ford Coppola (1990).

Deux ans plus tard, il fait ses débuts de réalisateur et de producteur avec le documentaire CACHAO...COMO SU RITMO NO HAY DOS sur le bassiste Israel Lopez CACHAO, le co-créateur du mambo. Andy Garcia incarne par la suite à l’écran le poète espagnol Federico Garcia Lorca dans THE DISAPPEARANCE OF GARCIA LORCA de Marcos Zurinaga (1996) puis Lucky Luciano dans LES SEIGNEURS DE HARLEM de Bill Duke (1997). Il est ensuite à l’affiche de SOUS LE SILENCE de Tom McLoughlin (2001), CONFIDENCE de James Foley (2003) et INSTINCTS MEURTRIERS de Philip Kaufman (2004), aux côtés de Ashley Judd et Samuel L. Jackson. Steven Soderbergh le dirige à trois reprises : dans OCEAN’S ELEVEN (2001), OCEAN’S TWELVE (2004) et OCEAN’S THIRTEEN (2007). En 2000, Andy Garcia tient le rôle principal du téléfilm FOR LOVE OR COUNTRY : THE ARTURO SANDOVAL STORY, sur la vie du célèbre trompettiste cubain, pour lequel il est nommé au Golden Globe et à l’Emmy Award du meilleur acteur. L’année suivante, sous la bannière de sa société de production Cineson Production, il produit et joue dans THE MAN FROM ELYSIAN FIELDS de George Hickenlooper. En 2004, il incarne le peintre Amedeo Modigliani dans MODIGLIANI de Mick Davis, dont il est également le producteur.

En 2005, Andy Garcia produit et réalise son premier long métrage, ADIEU CUBA, dans lequel il donne la réplique à Dustin Hoffman et Bill Murray et pour lequel il obtient le Prix du meilleur réalisateur et celui du meilleur film aux Imagen Awards 2006.

Andy Garcia est aussi musicien et compose plusieurs titres de la bande originale de THE DISAPPEARANCE OF GARCIA LORCA. Il produit, écrit et interprète également des chansons des films FAUX FRERES, VRAIS JUMEAUX de Andrew Davis (1995), GARY ET LINDA de Richard Wenk (1999) et ADIEU CUBA (2005).



Andy Garcia : filmographie (sélection)




  • 2009 : La Panthère Rose 2

  • 2008 : The Line

  • 2007 : Ocean's Thirteen

  • 2007 : Mi$e à prix (Smokin' Aces)

  • 2006 : The Air I Breathe

  • 2005 : Adieu Cuba



  • cinema
    logo cinema
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art